Après une rentrée « comme jamais » orchestrée aux côtés de partenaires (Conservatoire du Grand Chalon, LaPéniche, L’Abattoir, l’Arrosoir, Atelier Encrage, À Chalon Spectacles) le 17 septembre au Théâtre du Port Nord, l’Espace des Arts ouvrira sa saison du 4 au 8 octobre avec la venue de James Thierrée qui présentera sa nouvelle création Room.
Le metteur en scène de la cie du Hanneton vous donne rendez-vous dans son « endroit vaste », création dont il assure scénographie, costumes et conception musicale, assisté ici par Mathias Durand. Avec Room, l’auteur, metteur en scène et interprète recherche à la fois l’épure et l’exaltation, tout en réinventant le rapport avec le public, une proximité nouvelle entre ce dernier et les artistes. Room sera édifié par treize architectes/constructeurs (et surtout musiciens, danseurs,) qui exploreront les univers conjoints de l’instrument et du corps. Cet « instantané sur la création » sera donc élaboré par une fanfare « [égarée dans les lieux », souligne James Thierrée, « la fanfare aux vertiges [qui] creuse en profondeur des tunnels fantasmagoriques et des bassins fous. »
Cet automne, il y aura d’autres occasions de se réjouir entre les murs de la Scène nationale de Chalon-sur-Saône, notamment lors du désormais traditionnel Focus Jeune Théâtre Européen, qui se tiendra cette année du 10 au 15 octobre. L’événement est initié par l’Espace des Arts, le Jeune Théâtre National et Instant Mix, et présentera en 2022 trois pièces abouties et une maquette de création en cours. Le Projet JTE permettra l’élaboration d’un théâtre plurilingue à partir d’artistes de cultures et de langues diverses. Les thématiques seront elles aussi éclectiques. Batracia Bouée – Utopie gonflable évoquera ainsi le changement climatique, dans le dernier lieu habitable sur la planète, après que celle-ci ait été entièrement recouverte par les eaux. On the wolf’s trail – Sur la piste du loup est une adaptation de L’Appel de la forêt de Jack London, par deux auteurs tchèques. Un théâtre de marionnettes pour porter cet hommage à la vie sauvage. Quant à Honey & Sun & Gold – Du miel, du soleil et de l’or, il s’agira d’une autre adaptation, du roman Sans famille d’Hector Malot cette fois, resitué dans le contexte de l’exode syrien par l’auteur, metteur en scène et comédien Rémi Sarmini, qui nous fait part ici de sa propre histoire.
– Marc Vincent –
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône, Saison 2022-23
espace-des-arts.com