Chalon-sur-Saône – La rentrée de l’Espace des Arts

Sur l’encart accompagnant notre article de l’été sur l’Espace des Arts, un phare au loin projette sa lumière à travers une mer déchaînée. On ne saurait mieux décrire les quelques mois qui viennent de s’écouler. Aujourd’hui les lieux de culture commencent à rouvrir, en vue d’une rentrée qui s’annonce particulièrement attendue. Cet été, les portes de l’Espace des Arts sont d’ores et déjà ouvertes au public, qui peut venir prendre ses abonnements, mais aussi aux artistes qui préparent leurs spectacles lors de résidences à la scène nationale chalonnaise. Concernant les réservations et la billetterie, c’est dès le 29 juin sur internet ainsi qu’à l’Espace des Arts, uniquement sur rendez-vous à prendre en ligne, ou au 03 85 42 52 12 (jusqu’au 24 juillet inclus).

Oraison à l'Espace des Arts du 23 septembre au 2 octobre

Oraison du 23 septembre au 2 octobre – Photo : Laure Villain

Le premier grand rendez-vous se tiendra à partir du 23 septembre et jusqu’au 2 octobre, avec la venue de Marie Molliens et du Cirque Rasposo, pour Oraison, sous un chapiteau installé au Théâtre du Port Nord. Visible dès 8 ans, le spectacle, dans une ambiance de cirque forain et intimiste, soulève la question de l’avenir du cirque, et de la culture de manière générale. « Une Oraison est une prière, une ultime prise de parole », explique Marie Molliens. « A travers ce spectacle, je cherche à éveiller une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques ainsi que nos sensibilités profondes ». Et puisqu’il faut « quand même » célébrer la rentrée, l’Espace des Arts, en partenariat avec plusieurs structures culturelles, convie le public à un grand bal gratuit le 26 septembre à partir de 17h, un rendez-vous festif qui conviera notamment le Mardi Gro Brass Band pour un bal latino, ainsi que le Petit Bal chalonnais, en mode paso doble et biguine !

Cet automne, le théâtre reprendra dès les 8 et 9 octobre avec Julie Berès et sa compagnie Les cambrioleurs qui présenteront Désobéir, des histoires de jeunes femmes issues de l’immigration, des histoires de révoltes contre la religion, le patriarchisme, à découvrir au Petit Espace. Dans le Grand Espace cette fois, aux mêmes dates, Pauline Bureau proposera Féminines, qui raconte là encore le parcours de jeunes femmes, ici à travers l’angle du football, pièce inspirée par la vraie histoire d’une équipe de foot à Reims. Ces deux propositions feront aussi écho à The Seven Daughters, les 16 et 17 octobre, huit comédiennes questionnant les relations entre femmes ainsi que les rapports mère-fille.

Espace des Arts Saison 2019-2020

Du côté de la danse, il y a du changement cette saison à l’Espace des Arts ! Le festival Instances tire sa révérence, mais l’art chorégraphique sera toujours bien présent à la scène nationale. Un nouveau rendez-vous sera proposé du 9 au 21 novembre, un nouveau festival à découvrir, où la danse se mêlera notamment au numérique et à la musique électro. De Kamuyot, pièce chorégraphique élaborée autour des musiques pop japonaises et des séries TV, entre autres esthétiques, à Notre forêt de Justine Berthillot, performance-installation chorégraphique et immersive, la danse aura de nouvelles choses à nous dire en novembre prochain.

En matière de musique, citons le groupe Debout sur le Zink, qui présentera au Théâtre Piccolo le 28 novembre son adaptation des chansons de Boris Vian. On célèbre en effet cette année le centième anniversaire du célèbre écrivain trompettiste.

espace-des-arts.com

chalon sur saone, cirque, danse, espace des arts, musique, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera