Cet automne, un nouveau festival dédié aux musiques électroniques et électroacoustiques se tiendra à Chalon-sur-Saône. Initié par le centre de création musicale Ici L’onde, la cie Alcôme et le collectif La Méandre, le festival EKHOES collabore avec plusieurs structures : Espace des Arts, Conservatoire du Grand Chalon et EMA Fructidor.
Au programme : des expériences ! Pour envisager la musique et le son autrement, dans des contextes d’écoute particuliers : orchestre de haut-parleurs, ciné-concert, performances électroacoustiques, rencontres… Durant le festival, la cie Alcôme installera un acousmonium, orchestre de haut-parleurs à découvrir du 29 novembre au 2 décembre dans l’Auditorium du Conservatoire (une soirée « live électronics » y sera d’ailleurs proposée en entrée libre le 1er décembre). Ordonnés autour du public, les haut-parleurs, de tailles différentes (plus de 40 seront installés), émettent un son multidirectionnel, outil précieux pour les compositeurs de musique expérimentale qui nécessite une spatialisation du son.
Les réjouissances débuteront par un ciné-concert le mercredi 29 novembre à 20h, à l’Auditorium du Conservatoire, l’acousmonium sus-cité étant employé par Jonathan Prager pour interpréter une partition de Pierre Henry (1993), sur les images du film soviétique muet L’homme à la Caméra, de Dziga Vertov. Les autres propositions se partageront entre bande dessinée 3D acoustique par le collectif d’artistes Hécatombe et l’Ensemble Batida (Espace des Arts, 30 novembre), concert et installations sonores chez La Méandre et sur l’Acousmonium Alcôme… Durant le festival, des installations sonores en continu seront par ailleurs proposées dans le hall du Conservatoire.
Festival EKHOES #1, Chalon-sur-Saône, divers lieux, du 29 novembre au 2 décembre
Programme complet, horaires et tarifs : https://whynote.com/ekhoes/