La cinquième édition de Chefs Op’ en Lumière, qui met en valeur la profession de directeur de la photographie, proposera sa compétition officielle mais aussi d’autres temps forts à retrouver à Chalon-sur-Saône du 27 février au 5 mars.
Parallèlement à la compétition officielle, les séances, qui se partageront entre L’Espace des Arts et le Mégarama, proposeront aussi une thématique tournant cette année autour du cinéma allemand et espagnol, ou encore les films restaurés, les films récents hors compétitions ainsi qu’une sélection des « chefs op’ » invités. Les films sont d’abord sélectionnés pour leurs qualités en matière d’image et de lumière, et plusieurs directeurs et directrices de la photographie seront à Chalon-sur-Saône pour rencontrer le public et évoquer leur profession.
On pourra également découvrir deux expositions lors du festival. Cinematographer au Musée Nicéphore Niépce et Chefs Op’ : l’autre photographie à l’Espace des Arts, présenteront une sélection de travaux photographiques personnels de membres de l’Association Française des directeurs et des directrices de la photographie (AFC).
Au Conservatoire du Grand Chalon le 2 mars, l’École Nationale Supérieure Louis Lumière proposera une restitution publique de mémoires de fin d’études, et le 3 mars à L’Espace des Arts, la projection de trois films étudiants. D’autres rendez-vous seront proposés (conférences, ciné-concert autour de Chaplin, Loyd et Keaton) sans oublier un concert de clôture à retrouver le 4 mars à 20h45 à l’Espace des Arts en compagnie de TAXXI Tango XXI, formation tango rock.
Chefs Op’ en Lumière, Chalon-sur-Saône, du 27 février au 5 mars
Programme complet : https://www.festivalchefsop.fr