Le début de l’été à L’Espace des Arts nous fera voyager de New York (en musique) à Moroges (en vrai), en passant par l’univers de la culture hip-hop.
Les 9 et 10 juin, la scène nationale vous proposera son traditionnel rendez-vous autour des cultures urbaines, avec spectacles de danse hip-hop, battle, Dj set… en collaboration avec le collectif Espace de Rue. Dans le cadre de ce Focus Cultures urbaines, le chorégraphe Olivier Lefrançois a travaillé avec les élèves danseurs de la promotion 22-23 de la formation professionnelle Espace de Rue, une création hip-hop
à découvrir à l’Espace des Arts le 9 juin à 19h. Cette formation danseur interprète, agréée au titre de la formation professionnelle, vise à développer et approfondir les connaissances techniques et expressives en matière de danse, à destination de stagiaires de 18 ans et plus. Elle est portée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique, Théâtre du Grand Chalon, l’Espace des Arts et en partenariat avec plusieurs structures. Juste après à 20h, on découvrira Les Autres, mêlant danse contemporaine, hip-hop et acrobaties, et où le chorégraphe Kader Attou collabore avec Loup Barrow qui joue du Cristal Baschet, clavier aux sons cristallins, et Grégoire Blanc, joueur de Thérémine, instrument à champ électromagnétique. Le 10 juin à 19h, direction le Théâtre du Port Nord pour assister à la grande
EDA Chalon Battle, cinquième du nom, compétition rythmée par les danseurs mais aussi speaker et DJ, sous l’œil aiguisé du jury et du public.
Après un concert du Jazz At Lincoln Center Orchestra le 15 juin, où le swing sera à l’honneur en plein air sur le parvis de L’Espace des Arts, en compagnie du trompettiste de renommée mondiale Wynton Marsalis (excusez du peu), la scène nationale vous donne rendez-vous pour un grand show circassien. Du 30 juin au 2 juillet, on se rendra sur les terres de la cie Rasposo à Moroges, pour une création qui s’interrogera sur les liens entre cirque et théâtre. Mis en scène par Marie Molliens, Balestra convie de jeunes artistes de 20 à 25 ans, de nationalités et d’horizons culturels divers, dont les compétences iront de la roue allemande à la roue Cyr, du trapèze au jonglage, de la bascule coréenne au mât chinois… La 34e promotion du Centre national des arts du cirque vous attend pour clore cette saison 2022-2023 en beauté !
– Dominique Demangeot –
Focus Cultures Urbaines, 9 et 10 juin
Jazz At Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis, 15 juin à 20h
Balestra, Moroges (site de la cie Rasposo), du 30 juin au 2 juillet
espace-des-arts.com