C’est avec une semaine d’avance (JO obligent), que Chalon dans la Rue va débouler dans votre agenda estival de 2024. Le principe lui, demeure inchangé : les compagnies investissent l’espace public dans la ville de Chalon-sur-Saône et livrent leurs créations à l’occasion de cette 37ème édition.
Chalon dans la Rue, c’est un instantané des arts de la rue, une illustration de la création d’aujourd’hui dans l’espace public, à travers les représentations, pour cette année, de 180 compagnies. Venues de France et d’ailleurs, les troupes se produisent partout dans la ville, mais les projets sélectionnés se divisent en trois catégories : Aube de la Création, sélection IN et sélection OFF. L’Aube de la Création convie le public à découvrir des spectacles en cours de création. Chalon dans la Rue devient alors festival laboratoire à travers des parcours mêlant styles, formats et disciplines. « Tous les matins, pendant le festival, les spectateurs et les spectatrices peuvent découvrir deux interventions artistiques naissantes, des maquettes, des esquisses », explique le festival.
La Sélection IN illustre la ligne artistique du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) de Chalon-sur-Saône, des propositions programmées par Nathalie Cixous, nouvelle directrice du festival et du CNAREP, « dont la démarche repose sur la construction de récits artistiques communs en espace public, à travers l’interaction, la rencontre avec un territoire et avec des publics dans leurs diversités », explique Chalon dans la Rue. Le OFF est une sélection de 149 compagnies, et l’on pourra en retrouver 63 dans les « lieux de convivialité », des espaces pour découvrir les univers d’associations culturelles et de collectifs de compagnies, avec restauration et spectacles.
Reportage vidéo de Diversions – Le Grondement des silences
Certaines compagnies ont été en résidence durant l’année au CNAREP, préparant leurs créations à découvrir lors du festival, à l’image d’Hypothèse, autour de la préhistoire, le Pudding Théâtre invitant le public à fouiller notre passé et les origines de l’homme. Une Hypothèse qui s’est nourrie de rencontres avec des scientifiques. Les membres de la compagnie vont incarner à la fois chercheurs d’aujourd’hui, hommes de Néandertal mais aussi leurs propres rôles d’artistes. « Il n’y a pas de peaux de bêtes. On est vraiment dans des théâtralités subjectives », précise Christophe Chatelain. « On a envie de raconter ce qu’on appelle les fameux croisements de populations, et notamment entre les populations néandertaliennes et sapiens. » On a pu découvrir ce projet, comme de nombreux autres, dans le cadre des Bruits de la Rue durant la saison. Le IN oscillera entre chorégraphie comme Mirage (un jour de fête) par la cie Dyptik, création aérienne (Pigments, par CirkVOST, à quinze mètres au-dessus du sol), cirque et musique (Le Grondement des silences par Sismique Compagnie), entre autres créations. Citons encore deux projets participatifs dont En Vol, où Le Polymorphe invite usagers de structures médicales et médico-sociales et grand public à écrire des récits de vie (lors d’ateliers). Ces histoires seront intégrées dans des installations plastiques monumentales. Chalon dans la Rue demeure une grande communion entre publics et artistes !
– Dominique Demangeot –
Chalon dans la Rue, Chalon- sur-Saône, du 10 au 13 juillet
chalondanslarue.com
Plus d’informations sur Hypothèse
Reportage de Diversions sur la Cie Notre Insouciance