Le festival des arts dans l’espace public de Chalon-sur-Saône revient pour une 36ème édition, avec cinq jours de défrichages et d’explorations artistiques tous azimuts par 175 compagnies. Le grand rassemblement, festif et poétique, compte bien « fêter le vivant, le maintenant, et imaginer des futurs souhaitables », comme le souligne la nouvelle directrice du CNAREP Chalon dans la rue / L’Abattoir, Nathalie Cixous.
e rendez-vous est d’ores et déjà donné mercredi 19 juillet à partir de 18h, pour l’ouverture des lieux de convivialité, et à 20h pour le début des spectacles de la Sélection Off. Une sélection qu’il est, comme toujours, bien difficile de résumer en quelques lignes ! Avec 149 compagnies conviées, on peut, sans trop se tromper, parler d’abord de foisonnement, et d’une belle occasion de prendre la température des arts de la rue aujourd’hui. Adaptations d’œuvres célèbres (L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde, Les Misérables, Cyrano de Bergerac) ou textes originaux, théâtre, danse, musique, cirque, acrodanse, pyrotechnies, théâtres d’objets, clown… Le choix sera large. Notons que certains collectifs de compagnies et certaines associations culturelles investiront les désormais traditionnels « lieux de convivialité » avec des spectacles en continu, restauration et buvette. On découvrira ainsi des univers d’artistes. Rendez-vous durant le festival au Terrain Vannier, au Square Chabas, à l’École Vivant Denon, à l’École de la Citadelle, sur l’Esplanade Michel Allex ainsi qu’au Bastion Bas.
Le 19 juillet à 20h02 (tapantes), la place de l’Hôtel de Ville accueillera le concert chanté et dansé Peaux Bleues, par la Compagnie Oposito. La Sélection In (qui retrouve son appellation d’origine après « Les Partis-Pris de Création » des dernières années) se composera de 19 compagnies venues majoritairement de France mais aussi Belgique, Espagne, Corée du Sud, Mayotte et Haïti. L’Aube de la création est quant à elle conservée, et l’on pourra découvrir des maquettes de spectacles en cours de création dans des lieux tenus secrets. Citons encore deux « aventures artistiques », dont Végétale Vallée que nous vous présentions en mai, une pièce au long cours (132 jours) qui se mêle à la réalité avec la complicité des habitants, et part d’une découverte : des scientifiques sont parvenus à communiquer avec les plantes ! Quant à Un brin de festival à l’hôpital, il s’agira pour la Cie ADM vzw de faire surgir la culture en milieu hospitalier. Dernier recoin du festival à explorer : La cour de l’Est, à la fois espace d’accueil pour professionnels et journalistes en journée, mais surtout, vers 19h, enclave festive où l’on pourra retrouver concerts, programmation musicale et un bar.
– Marc Vincent –
Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône, du 19 au 23 juillet
4 juillet : mise en ligne des horaires et lieux de jeu – 12 juillet : ouverture de la billetterie en ligne
chalondanslarue.com