Un colloque ouvert à tous sera proposé les 24 et 25 novembre à l’Université de Bourgogne et portera sur « Mater semper certa est : passé, présent, avenir d’un adage ».
Les deux jours se dérouleront à l’amphithéâtre du Pôle gestion et économie (PEG).
Sous la direction de Karen Fiorentino, Professeure à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, CREDESPO, et Allison Fiorentino, Maître de Conférences à l’Université d’Auvergne.
La thématique
La preuve de la filiation maternelle, résumée par l’un des adages les plus connus en droit de la famille: Mater semper certa est, a pendant longtemps semblé être une évidence voulue par la nature, donc ne posant que peu de problème juridique,à l’inverse de la paternité.
Pourtant, l’évidence a-t-elle toujours été aussi flagrante? Pourquoi ressentir le besoin de forger un adage? Quelle fut sa valeur et a-t-il toujours parfaitement reflété la réalité?
Durant ces deux jours, il sera donc question de la place accordée en droit à l’accouchement, aux liens juridiques qu’il a établis entre la mère et son enfant et réévaluer ces questionnements à l’aune des avancées scientifiques actuelles. Le problème de la preuve pose celui de l’identité de la mère et donc de la filiation de l’enfant, enjeu majeur à l’heure où le droit pour tout individu de connaitre ses origines se voit accorder une place croissante dans le paysage des droits subjectifs.
Informations pratiques
Ouvert à tous
Tarif gratuit pour les universitaires et les particuliers
Possibilité d’inscription dans le cadre d’une validation de formation
Colloque
« Mater semper certa est : passé, présent, avenir d’un adage »
Université de Bourgogne
24 et 25 novembre