GUIDE PRATIQUE
Albin Michel
Parution le 10 janvier 2024
Après Vivre sans argent. Les premiers pas vers l’autosuffisance (2022), le Jurassien Björn Duval, qui s’illustre sur Youtube avec sa chaîne VivreSansArgent, est de retour chez les libraires avec un ouvrage où il évoque cette fois comment réduire sa consommation d’énergie.
Les économies d’énergie sont devenues l’un des objectifs majeurs des Français aujourd’hui, plus gros poste de dépense du foyer après le logement. L’ouvrage, qui expose comment les maîtriser, se décompose en cinq parties bien distinctes, abondamment illustrées, pour mettre en pratique les conseils de l’auteur : préparation de la nourriture, chauffage, éclairage, utilisation des appareils électriques et enfin transports, soit cinq besoins vitaux qu’il faut satisfaire chaque jour. Björn Duval s’intéresse donc à notre quotidien et nous propose des procédés et des astuces pour faire baisser les factures en produisant soi-même son énergie, comme le fait l’auteur lui-même. Sauf à être adeptes du camping, il y a fort à parier que vous n’ayez jamais pensé à cuire votre repas dans un four solaire à réflecteurs ou une marmite norvégienne. Björn Duval fait le point sur les sources d’énergie alternatives à notre disposition, pour se passer du pétrole. Et quand on y regarde de plus près, elles sont nombreuses, des plus connues (à l’image du photovoltaïque) à d’autres plus confidentielles comme le biogaz (chouchou de l’auteur, « le couteau suisse de l’énergie » selon ce dernier).
Dans la nature (et pour ceux que l’on nomme autonomistes en particulier), rien ne se perd, tout se transforme, et même la cendre issue de la combustion du bois peut être utilisée à bon escient. Guide pratique, 0 € de facture d’énergie vise à atteindre l’autosuffisance, et vous découvrirez probablement les définitions de nombreux termes, de la bûche suédoise à l’électrolyte, en passant par la pyrolyse du plastique. Les méthodes sont parfois rustiques à l’image d’un chauffe-eau… au compost. Mais au-delà des nombreuses techniques expliquées (chaque chapitre s’achève d’ailleurs sur une bibliographie détaillée pour approfondir les sujets), Björn Duval nous invite aussi à changer nos comportements, consommer moins pour mieux consommer. Un choix de vie en quelque sorte. Il faut dire que celui de l’auteur conviendrait difficilement à la plupart des Français, mais l’ouvrage a le mérite de faire le point sur les alternatives possibles aux énergies fossiles, tout en nous rappelant quelques points de bon sens que nos aïeux connaissaient. « Invention du passé, ressource d’avenir », fait remarquer Björn Duval.
Manu Gilles
La chaîne YouTube de l’auteur : https://www.youtube.com/@vivresansargent