> Article publié à l’origine dans le numéro de mars 2016 du journal Diversions Besançon – Diversions Besançon mars 2016 –
Le groupe de rock Von Pariahs entame la tournée de son deuxième album intitulé Genuine Feelings, sorti le 19 février. Les Nantais se produiront à La Rodia de Besançon le 17 mars en première partie de Stuck In The Sound. Le set prévu égrainera essentiellement le nouveau disque. Cependant on aura tout de même droit à quelques titres de l’opus précédent Hidden Tensions.
Si les médias classent volontiers Von Pariahs dans le registre rock, à raison, le groupe est cependant parvenu à lier des courants musicaux peu évidents à marier entre eux. Des mouvances très marquées dans des époques données : plans rythmiques funk des années 90 – dans la lignée du mouvement Madchester représenté notamment par les Happy Mondays -, guitare poussive qui rappelle le shoegazing, pédale réverb en avant. Mais Von Pariahs lorgne aussi du côté du classic rock, la guitare de Marc-Antoine crachant des accords plus bruts, sans réverb’ ni autres effets. Son énergie est bien présente et s’accompagne d’un piano. « L’alliage nous a fait trouver notre identité», confie Théo, guitariste et compositeur de Von Pariahs.
Cependant, l’idée qui consisterait à cantonner l’avenir du rock dans une fusion à des sonorités électro ne semble pas convenir à Von Pariahs. « C’est trop facile d’imaginer que la musique du futur réside dans l’électro, c’est plus vaste que cela », affirme Théo. Ce mariage bien dosé des genres est devenu la marque de fabrique de Von Pariahs même si « le but n’est pas de créer un nouveau courant, mais juste de faire la musique qui nous ressemble ». Théo fournit une base musicale, et c’est sur ce socle, lors des répétitions, que tout s’élabore. Marc-Antoine y ajoute sa touche noisy. Le panel de références est également perceptible en matière de chant. « C’est en fonction de son humeur et de ce qu’entend Sam », explique Théo. Du chanteur de rock’n’roll au timbre de crooner punk, Sam s’adapte librement aux propositions musicales de ses acolytes. Et à l’instar des grands groupes de hard rock, une ballade ponctue chacun des deux albums : Under The Guns sur le premier et Oceanwide sur le nouveau. Ces ralentissements de tempo apportent une certaine respiration. « C’est utile pour faire retomber la pression ». Von Pariahs accordent beaucoup d’importance à ce qu’ils jouent sans s’inscrire pour autant dans une démonstration sans âme, bien au contraire. Ils ont façonné leur style dans la simplicité, l’authenticité, en se focalisant sur un son. Après Hidden Tensions qui prenait des allures d’expérimentation, proposant des morceaux composés sur une période de quatre années, Genuine Feelings vient confirmer tout le bien que l’on pensait de Von Pariahs. À découvrir en live le 17 mars à la Rodia !
– Frédéric Dassonville/Dominique Demangeot –
Stuck In The Sound + Von Pariahs,
La Rodia, Besançon, 17 mars à 20h30
www.larodia.com