Pour la sixième année consécutive, l’association Miroirs du Monde met la culture cosmopolite au cœur de Planoise, à moins que ça ne soit l’inverse : Planoise, le quartier bisontin et plus grand d’Europe, placé au cœur d’un Village du monde ! L’événement gravite autour d’une exposition dans la salle polyvalente du Centre Nelson Mandela à Besançon.
Village du monde se tient jusqu’au 2 décembre et, pour la première fois, totalement en intérieur. L’exposition est visible jusqu’au jeudi 30 novembre, avant d’être relayée vendredi et samedi par un marché interculturel et intergénérationnel. Ce dernier se veut « comme un marché de Noël mais à Planoise », décrit Fatoumata Sylla, la chargée de communication de Miroirs du Monde. Il rassemblera la diversité du quartier, avec des animations en plus telles que la danse et le chant.
Pour succéder aux saveurs il y a un an, le thème 2023 de Village du monde se tourne cette fois vers le plurilinguisme, symbolisé par la statue nommée Iziwara. Cet ouvrage met en valeur un certain nombre d’alphabets du monde parmi lesquels des alphabets anciens. Lors de la visite guidée l’après-midi d’inauguration [que vous avez pu entrevoir en direct sur les réseaux sociaux de Diversions], Iziwara a suscité beaucoup de curiosité, notamment pour l’alphabet grec. « Les alphabets sont à l’origine de communications, mais il y a des langues qui sont à l’origine d’alphabets », développe Van Cartier, coordonnatrice de l’exposition. La salariée de Miroirs du Monde est intervenue dans les écoles participant au projet. Car ce sont majoritairement des écoliers de sept établissements de Besançon qui ont garni les ouvrages.
Les élèves ont créé leurs œuvres et choisi les mots. « Ils ont valorisé les trésors de la langue », se réjouit Van Cartier. Chacun l’a fait dans sa langue maternelle. « En rentrant chez eux, certains demandaient aux parents comment s’écrit tel ou tel mot dans sa propre langue », souligne l’animatrice. Ils semblent également fiers de pouvoir apporter leur culture et la confronter à celles de leurs camarades. Y compris d’élèves des autres écoles. Chacun prend conscience de qui il est à travers sa création. À l’arrivée l’échange est vertueux, faisant le terreau de la mixité. Aussi, il y a le langage commun, le français, qui s’imposé tacitement. « C’est normal, nous sommes en France et c’est la base ici pour communiquer en société. Sans pour autant ignorer les langues d’origine de chaque personne », justifie Van Cartier. Le français s’inscrit alors comme un pont interculturel.
Mais Village du monde est inclusif et n’a pas oublié les langues des signes (chaque pays a la sienne) et le braille, respectivement pour les non- entendants et les non-voyants. Notamment, comme l’énumère Fatoumata Sylla, « sur l’exposition nous pouvons voir un stand où l’on peut écrire en braille sur une feuille [Ndlr : à disposition sur une table, une machine Perkins à six touches, modèle utilisé depuis des décennies], ou encore un flash mob en langue des signes qui sera effectué par plus de 200 élèves du quartier, vendredi après-midi ».
Cette semaine du lundi 27 novembre au samedi 2 décembre, ont lieu plusieurs animations. Et les écoles n’ont pas travaillé seules. Différents partenaires ont contribué à l’exposition et aux activités annexes. Village du monde concerne bien sûr les habitants du quartier de Planoise? mais justement parce qu’il est caractérisé par une culture au pluriel, il peut attirer des publics du Grand Besançon. Citons encore le concert du groupe Sarâb, le samedi 2 décembre à 20h, en partenariat avec Les 2 Scènes dans le cadre de Mirage d’Orient (voir notre article ici).
Par Fred D Rico (texte et photos)
Village du monde, Besançon (Quartier Planoise), du 27 novembre au 2 décembre
Programme complet : www.facebook.com/MiroirsduMonde