Le concept « Une semaine avec » est né de la volonté de la Rodia d’accomplir un petit bout de chemin avec un artiste sur plusieurs jours. Une semaine pour découvrir son univers dans différents endroits de la ville (des lieux de concerts aux pianos Gaëtan Leroux, du conservatoire à un restaurant…), en partenariat avec plusieurs structures bisontines. Pour ce premier volet, c’est l’artiste franco-vénézuélienne La Chica qui s’y colle.
La salle des musiques actuelles bisontine souhaite « créer des liens forts entre les forces vives du territoire bisontin », et inventer de nouvelles manières de se rencontrer. « Les publics touchés pourront ainsi découvrir la musicienne, l’interprète, la compositrice mais également la passionnée de street art, de cinéma ou bien encore de guacamole ! » annonce La Rodia. Sophie Fustec, alias La Chica publiait en 2020 l’album La Loba, qui reflète bien son univers, entre esthétiques classiques et pop électronique aux saveurs sud-américaines. Diversions vous l’avait présenté à l’occasion du passage de la chanteuse à Montbéliard (MA scène nationale) en 2021. Si l’on a pu entendre ses claviers aux côtés de Pauline Croze ou encore Yael Naim, La Chica possède un univers très personnel.
Sur Sol, quelques paroles françaises percent derrière l’espagnol : « J’ai le cœur en mille morceaux ». Car La Loba est aussi un album à travers lequel l’artiste a fait le deuil de plusieurs amis et membres de sa famille, dont son frère disparu au Mexique. La Chica a emprunté la légende de La Loba (la louve) à qui l’on prêtait le pouvoir de ramener à la vie les défunts en ramassant leurs os. Pas étonnant donc que l’on relève aussi dans le travail de la jeune femme des références au chamanisme. La Chica va aujourd’hui son propre chemin, et son compte Instagram, baptisé avec à-propos « lachicabelleville » fait référence au quartier parisien cosmopolite où elle a grandi. Des voyages en Amérique du Sud l’ont reconnectée à ses racines hispano-américaines et sur La Loba, les rythmes latins ne sont pas absents, entre couleurs expressionnistes (La Loba) et pop atmosphérique (Drink).
Pour explorer le monde de La Chica, La Rodia vous convie donc à plusieurs rendez-vous, certains ouverts au public, d’autres réservés à des groupes particuliers. L’inauguration du rayon consacré à La Chica se tiendra le lundi 11 mars à 13h à la Librairie Grand Forum en compagnie de l’artiste (Inscription recommandée sur billetterie@larodia.com). Pour découvrir un peu plus la culture sud-américaine, le restaurant La Boucle, à 18h30, proposera une soirée street food avec un concours de guacamole (formule à 25€ – inscriptions pour le concours de guacamole (participation gratuite) : billetterie@larodia.com ).
Réservations pour la soirée street food auprès du Restaurant La Boucle – 09 50 00 51 22 ou restaurant.laboucle.besancon@gmail.com
Le 13 mars à 20h, direction le cinéma Victor Hugo pour une carte blanche autour de Jim Jarmusch avec la projection de Ghostdog. Tarif unique : 5€
Le 14 mars à 20h30, La Chica donnera un concert en solo (machines / voix) au Bastion avec la participation du collectif La Meute (billetterie sur lebastion.org), avant un grand final à La Rodia le lendemain 15 mars, un concert de La Chica & El Duende Orchestra (billetterie sur la rodia.com).
Dominique Demangeot
Une semaine avec… La Chica, Besançon (divers lieux), du 11 au 15 mars
Programme complet : https://larodia.com/agenda/une-semaine-avec-la-chica/