En cette rentrée 2023, la Scène nationale de Besançon convie le public à deux rendez-vous autour du cirque et des arts forains, en compagnie de l’artiste associée aux 2 Scènes Jeanne Mordoj, que l’on avait croisée par le passé à Besançon avec notamment Bestiaire.
Cousumain emmènera deux acrobates… et quarante-huit boîtes à cigares dans le Grand Besançon et au-delà, duo embarqué dans une dynamique ludique et créative. « Les objets, le sol, le corps de l’autre deviennent sources d’un jeu incessant », explique la cie BAL. « On s’amuse à inventer des espaces, en hauteur ou à l’horizontal, à les rétrécir, les morceler et même à tout éparpiller. » C’est le jeu qui motive et réunit les deux interprètes-acrobates, issus de l’Académie Fratellini, lorsqu’ils créent seuls ou en communion. Visible à partir de 3 ans, Cousumain rappelle les joies de l’enfance, le temps des premiers jeux. « Le vertige, le frisson et la jubilation s’entrelacent pour former comme un concentré de cirque à l’échelle des tout-petits. »
On retrouvera Jeanne Mordoj, pour une toute nouvelle création cette fois, qui s’est inspirée des montreurs ambulants de jadis et des attractions qui circulaient de ville en ville pour sortir le public du quotidien. Foraine sera une rencontre avec « des espaces inaccoutumés » et « des monstres discrets, peut-être apprivoisés, imprévisibles à coup sûr », précise la cie BAL. Entre stupeur, crainte et émerveillement – la compagnie nous promet « une expérience sensorielle et corporelle forte » – , les artistes font naître devant nos yeux un homme mi-fakir, mi-serpent, une femme tronc, un homme chamboule-tout goudronné et plumé… toute une galerie de créatures. Foraine fait aussi appel à des courts-métrages, des films d’archives des débuts du cinéma sans oublier « Barba, la bonimenteuse créature ni homme ni femme, petit être de 30 cm, fort en gueule qui vous dira quoi faire si vous doutiez de vos pas. » Les 2 Scènes inviteront par ailleurs une cinquantaine de personnes à tester le dispositif scénique du spectacle, lors de trois répétitions les 13, 18 et 26 septembre à 18h30, avec en prime une invitation à la représentation du 4 octobre. Carine Rousselot, comédienne et enseignante de théâtre à l’Université de Franche-Comté, animera un atelier « Regard du spectateur » lors de ces trois rendez-vous.
– Dominique Demangeot –
Cousumain, en itinérance, du 16 au 23 septembre, Foraine, Besançon, Les 2 Scènes (Espace), du 27 septembre au 8 octobre – les2scenes.fr