La Maison de l’Architecture propose de découvrir une nouvelle exposition sur le Japon et plus particulièrement sur la maison : « L’archipel de la Maison, la maison individuelle japonaise d’hier et d’aujourd’hui » du 7 avril au 26 mai à l’hôpital Saint Jacques.
La maison japonaise
La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise est souvent mal comprise, elle intrigue, questionne.
L’exposition permet de présenter des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie, maisons dessinées par des architectes au Japon.
Les commissaires de l’exposition :
Véronique Hours : architecte française et canadienne, elle crée en 2008 avec Fabien Mauduit le collectif A.P.ARTs dont les objectifs sont de promouvoir la création interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art.
Fabien Mauduit : architecte, co-fondateur du collectif A.P.ARTs, il réalise des projets aux thèmes et échelles variables, et développe des sujets de recherche concernant la production architecturale moderne et contemporaine.
Jérémie Souteyrat : photographe, il travaille pour la presse occidentale, et réalise des reportages centrés sur l’humain.
Manuel Tardits : architecte au sein de l’agence Mikan basée à Yokohama, il est également enseignant à l’Université Meiji et à l’École ICS College of Arts. Auteur de nombreux ouvrages sur le Japon et de nouvelles fantastiques.
Exposition produite par V. Hours, F. Mauduit, J. Souteyrat et M. Tardits présentée par la Maison de l’Architecture de Franche-Comté.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Ouvert le mercredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 19h
Programmation de visites groupées possible sur demande : ma.fc@wanadoo.fr
Maison de l’Architecture
Exposition sur la maison japonaise
Du 7 avril au 26 mai 2018
Hôpital Saint Jacques
Anciennes cuisines