Du 17 au 19 janvier, le Conservatoire de Grand Besançon Métropole vous propose d’aller à la rencontre de l’orchestre, ou plutôt des orchestres puisque plusieurs types de formations seront présentes sur la scène de son Auditorium : de la grande configuration d’harmonie aux ensembles à cordes et à vents, en passant par la musique baroque. Au total, ce sont treize orchestres qui se produiront en concert.
Trois soirées ne seront pas de trop pour mettre en lumière les différentes formations du conservatoire (qui en comporte quinze en tout), l’occasion d’apprécier le travail des élèves mené avec leurs professeurs depuis la rentrée de septembre dernier. Chaque formation a eu la liberté de composer son répertoire, entre pièces classiques, musiques de films, variété… Le mardi sera le jour des cordes, et l’occasion de rappeler qu’au CRR on trouve des orchestres d’étudiants « traditionnels », comme ici l’orchestre à cordes des premiers cycles, mais aussi un ensemble regroupant les élèves de CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique de l’école Bruyère) et un autre orchestre composé d’adultes.
Le mercredi, on retrouvera dans une première partie l’orchestre à cordes, mais composé cette fois d’élèves de deuxième cycle. On retrouvera aussi les deux orchestres d’harmonie (premier et deuxième cycles) sous la direction de Laurent Silvant, ainsi que l’orchestre des vents en premier cycle. En deuxième partie on entendra les troisièmes cycles de l’orchestre à cordes et le Jeune Orchestre d’Harmonie, qui mêle tous les pupitres de l’harmonie.
Place enfin le jeudi à la musique baroque avec l’ensemble de musiques anciennes dirigé par Alain Gervreau, baptisé « Baroque Band 415 ». On n’oubliera pas l’ensemble des vents de niveau deuxième cycle, ainsi que le deuxième orchestre à cordes des CHAM.
A la rencontre de l’orchestre, Conservatoire de Grand Besançon Métropole (Auditorium), du 17 au 19 janvier – Gratuit sur réservation au 03 81 87 87 00
Programme complet et horaires détaillés : https://conservatoire.grandbesancon.fr/agenda/