> Gagnez vos places pour ce concert ! – Cliquer ici
Et si la relève du rock sudiste venait finalement du nord de l’Empire Britannique ? On pourrait bien le penser en écoutant la musique des Écossais de The Temperance Movement, véritable déflagration sonore du style suscité très prisé outre-atlantique.
Jeune formation née il y a peine cinq ans, The Temperance Movement se fait vite remarquer avec un EP rapidement transformé en longue production éponyme qui apparaitra dans les bacs en 2013. On découvrait alors des titres emmenés par un duo de guitares aux accents blues et une voix éraillée vite reconnaissable, un héritage de Creedence Clearwater Revival et des Black Crowes qui aurait pu sans problème être l’habillage sonore d’une série qui suivrait les fracas d’un club de bikers dans l’arrière-pays californien. Le groupe va ensuite se faire remarquer lors du Record Store Day 2014 en reprenant à leur sauce (barbecue) Oasis et Blur le temps d’un 45T, pour ensuite retourner en studio afin de donner naissance à White Bear.
L’album paraitra début 2016 et s’il reprend beaucoup des codes de leur premier essai, il s’ouvre à d’autres horizons et offre plus de variété que son prédécesseur. Alors certes on a toujours ce côté blues du sud qui reste l’essence même du style de The Temperance Movement (Get Yourself Free), un son qu’on verrait bien sortir des enceintes d’un hélicoptère prêt à arroser la jungle au napalm, quand ils ne sortent pas un riff bluesy cradingue à souhait (Battle Lines), à rendre heureux un fan des Stones (Magnify). Mais les Écossais ont un sens de la mélodie nouveau qu’ils marient parfaitement avec leur explosivité (A Pleasant Peace I Feel, Oh Lorraine), quitte à parfois tomber dans la facilité de la ballade à la Aerosmith (White Bear). Le groupe peut aussi s’appuyer sur des refrains efficaces, entêtants et faciles à reprendre par le public (Modern Massacre), garantissant une dimension scénique indéniable à The Temperance Movement. Démonstration le 1er février dans les murs de la SMAC bisontine.
Florian Antunes Pires
The Temperance Movement + One Way Ticket, La Rodia, Besançon, 1er février 2017 à 20h30
www.larodia.com