Besançon – Support Your Local Band 2025 à La Rodia le 20 février

Nouvelle édition des concerts Support Your Local Band consistant, pour certaines salles de Bourgogne Franche-Comté dont La Rodia, à offrir un accompagnement artistique et une visibilité à des groupes de la région. Cette soirée du 20 février s’annonce éclectique avec trois univers entre musiques du monde, nu-jazz/électro et pop soul.

Raja Bechichi – Photo : Christophe Monterlos

Arrivée en France en 2022, Raja Bechichi a commencé à se produire avec la cie Samar pour des concerts à Besançon et ailleurs en France. Si elle a étudié la musicologie à Alger, la création a toujours fait partie de sa vie. « C’est la musique qui m’a choisie ! », nous explique-t-elle. Aujourd’hui Raja se consacre à un projet personnel avec ses propres compositions, qu’elle définit volontiers comme une musique du monde. On y entend violon, accordéon, percussions, guitare, clarinette, batterie… Une diversité que l’on retrouve aussi dans les rythmes et les mélodies : « Quand tu entends, tu te demandes si c’est de la musique arabe, espagnole ? Est-ce que c’est du tango ? » Raja mélange les genres et les instruments, des mélodies qui évoquent la nostalgie de son pays l’Algérie, et puis aussi « l’abandon, la blessure des femmes… Je chante en Algérien généralement ».

KLO&ANGE – Photo : DR

Changement d’univers avec KLO&ANGE, alias Chloé et Angel, deux élèves du Conservatoire de Grand Besançon Métropole, repérés lors d’une soirée d’examen d’élèves à La Rodia. « La salle nous a contactés pour nous apporter de l’aide », explique Chloé qui officie au chant/claviers. Cette dernière compose aussi les musiques et écrit les paroles, et c’est lors des répétitions qu’Angel, batteur, apporte ses idées rythmiques. « Je vais aussi adapter ma composition de sorte que son jeu puisse ressortir. Il est très inspiré par le jazz. » Les textes évoquent en particulier des moments de contemplation, des paysages. « J’aime beaucoup ce côté impressionniste de Debussy, parler du silence… » Le duo peut accueillir des invités, comme un saxophoniste récemment, « d’autant plus que cela mélange du jazz, de la musique improvisée, musique électronique… »

Récemment Lauve, alias Laurie, était en résidence à la SMAC bisontine pour préparer sa future participation aux Inouïs du Printemps de Bourges. Elle en a profité pour caler également sa prestation du 20 février, qu’elle proposera seule sur scène en piano-voix. Une résidence qui lui a permis de travailler son et lumières pour présenter son jeune répertoire, « travailler aussi un peu la scénographie, créer mon univers sur scène parce que c’est tout nouveau pour moi », nous a confié Laurie. « Je fais de la musique depuis longtemps, mais le fait de vouloir professionnaliser mon projet, c’est très récent. » Lors de la soirée Support Your Local Band, Lauve complètera la palette musicale avec une indie pop soul, aux paroles en anglais exclusivement, même si la jeune chanteuse envisage de se mettre aux textes en français prochainement.

– Dominique Demangeot –

Support Your Local Band (Raja Bechichi + KLO&ANGE + Lauve), Besançon, La Rodia, 20 février
à 20h30
larodia.com

Besançon, concert, Doubs, électro, Franche Comté, fusion, KLO&ANGE, la rodia, lauve, musique, musiques du monde, nu jazz, pop, raja bechichi, soul, support your local band

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera