La Maison Victor Hugo accueillera un spectacle jeunesse intitulé « La Jeune Fille de la Mer et la Plume de Victor Hugo » les 10 et 11 juin.
La Jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo est une création jeunesse 2017 de la Compagnie Duende Flamenco.
Conçu comme un conte de randonnée, ce spectacle propose d’entendre les textes de Victor Hugo et de découvrir l’expressivité du Flamenco pour mettre en avant les émotions que l’on peut ressentir. Ce langage des mots ou du corps montre aux enfants que l’art est un moyen d’expression puissant. (L. Marion-Diaz)
Ce spectacle, mélange de théâtre et de danse, comporte trois personnages :
La Jeune Fille de la Mer, personnage « naïf » (non humaine puisque sortie un jour de la mer).
La Plume de Victor Hugo, guide de la Jeune Fille de la Mer. Elle représente symboliquement l’arme de Victor Hugo : c’est avec elle qu’il a pu combattre et défendre ses causes.
L’Humeur du Jour, tour à tour apparition soudaine dansante ou lectrice du roman « Les Misérables», qui viendra donner sa couleur au jour : triste, malicieux….
L’histoire :
La Jeune Fille de la Mer, qui ne connait pas les émotions, va les découvrir avec la Plume de Victor Hugo qui sera son guide et qui l’entrainera dans cet apprentissage.
L’Humeur du Jour viendra tous les matins apporter l’étincelle qui provoquera une nouvelle émotion. Cette étincelle pourra être un texte extrait de « Les Misérables » ou une danse. Ainsi, la Jeune Fille de la Mer apprendra à ressentir les différentes émotions et les exprimer peu à peu par la danse et par les mots.
Distribution :
La conception, l’écriture* et la mise en scène sont de Laurence Marion-Diaz
* sauf les textes extraits de Victor Hugo « Les Misérables »
Les chorégraphies sont de Albane Mathieu-Fuster
Distribution (danse, lecture, jeu) : Laurence Marion-Diaz, Albane Mathieu-Fuster, Magalie Journot
Informations pratiques
Samedi 10 juin à 15h30 et à 17h30
Dimanche 11 juin à 15h30 et à 17h30
Durée : 50 minutes
A partir de 5 ans
Spectacle jeunesse
Maison Victor Hugo
10 et 11 juin 2017
Besançon