Diversions avait rencontré en mai dernier Lorfevre, duo composé d’Agathe Llorca et David Lefebvre, qui présentaient dans le cadre de la Semaine des Émergences un tout nouveau projet, Orphée Grand Fou, adaptation pour le moins originale du fameux mythe d’Orphée. On pourra les retrouver le 1er mars à 20h30 au Scènacle pour la sortie de l’album éponyme.
Membres depuis sept ans du groupe Kalarash, Agathe et David délaissent le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, pour se diriger vers des compositions originales, créant textes et musiques. Ils nous proposent d’emboîter les pas des personnages d’Orphée et Eurydice sur les mers et jusqu’aux Enfers. L’album qui sort aujourd’hui, Orphée Grand Fou, s’inspire également de l’univers lyrique dans une certaine mesure, mais le tout radicalement adapté à la sauce Lorfevre. Les deux artistes évoquaient d’ailleurs un « opéra de poche » pour décrire ce joli travail. Des récitatifs parsèment notamment les concerts, pour mieux situer l’action. « Il y a une espèce de fil conducteur qui fait qu’on essaie de faire une forme qui ne soit pas interrompue, qui soit continue pendant une heure de spectacle », explique Agathe. « Ce n’est pas vraiment le mythe d’Orphée tel qu’on le connait mais c’est transposé dans le monde du showbiz des années 70 ».
L’album se veut en effet très acoustique, avec la guitare et les violon/mandoline de David et Agathe. Citons encore un instrument moins commun, le hammered dulcimer joué par David, qui donne aux compositions un côté enchanteur et féérique comme on s’attend à en rencontrer dans les mythologies. Et puisque l’album nous conte un voyage, sur scène Lorfevre filent aussi cette métaphore, jouant sur l’image du bateau. Ils ont collaboré ici avec la metteure en scène Louise Lévêque et Sabrina Laffitte en ce qui concerne les lumières. Le tout a été travaillé en résidence au Petit Théâtre de la Bouloie l’an dernier. Dans Orphée Grand Fou, le vaisseau des Argonautes est un yacht accueillant « un show-light de toute splendeur » comme on peut le lire dans le livret de l’album. « Nous sommes les deux musiciens survivants sur ce bateau », souligne David. Eurydice elle, s’est adaptée aux standards de l’époque pour devenir « papillon de nuit attirée par la lueur d’un réverbère ». On suit donc l’expédition des Argonautes en mode acoustique, charmés par de belles orchestrations vocales. L’album est richement illustré par Anne Wenger et propose en outre un petit fil narratif pour suivre l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. Entre folk, ragtime, pop et même menuet et polka, on se laisse volontiers ensorceler par les sirènes d’Orphée Grand Fou !
Dominique Demangeot
Orphée Grand Fou – Sortie d’album, Le Scènacle, Besançon, 1er mars à 20h30
Plein tarif: 12€ – Tarif réduit: 8€
Réservation: 06 27 36 89 87
goldenklez.wixsite.com/lorfevre
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/159829734803434/