L’écoquartier des Vaîtes sortira prochainement de terre à Besançon, s’étendant sur 23 hectares. La réalisation du projet était officiellement lancée ce lundi 14 novembre 2016. Proposant un logement à prix abordable et respectueux de l’environnement, il se situera près de l’entrée Nord-Est de Besançon, non loin de la zone commerciale des Marnières. La livraison des premiers espaces publics et logements est prévue pour 2018.
Envisagé par Jean Minjoz dans les années 1950- 1960, l’aménagement du quartier des Vaîtes – deuxième écoquartier bisontin après celui de Vauban – ne date donc pas d’hier. Voilà quinze ans que le projet est envisagé de manière sérieuse par la municipalité. Le maire Jean-Louis Fousseret a annoncé qu’une maison du projet serait mise en place afin d’informer les habitants du secteur sur le projet et l’avancement des travaux. « Depuis que je suis maire, c’est le projet qui a demandé le plus de réunions. On a beaucoup travaillé sur les espaces publics, les espaces verts, sur la voirie, sur les placements, sur les formes d’habitat et sur l’énergie ». Démarche partenariale mobilisant ville et Territoire 25, le futur écoquartier sera orienté en fonction du paysage, de l’ensoleillement et de la verdure. « Il y aura des jardins au rez de chaussée, des balcons, des terrasses, le tout en vue d’améliorer le bilan énergétique et en prenant en compte la nature du terrain », a encore souligné le maire de Besançon. Des solutions nouvelles en matière d’énergie sont en outre à l’étude, avec le souhait de mobiliser 40% d’énergie renouvelable. La géothermie dite « profonde » sera également testée. L’autre enjeu de ce projet d’écoquartier des Vaîtes est « de rompre avec l’idée qu’il ne se passe rien dans le secteur Est de la ville. On veut une offre d’habitat qui soit variée : collectif, semi collectif, individuel car on veut une offre de logement aux familles, aux jeunes ménages » a rappelé Jean-Louis Fousseret.
L’écoquartier s’étendra sur près de 23 hectares, proposant 1150 logements diversifiés, qu’il s’agisse d’accession ou de location sous forme de petits collectifs, d’habitat intermédiaire ou individuel dense. La verdure y tiendra une place prépondérante. « On a souhaité ne pas trop étendre le projet d’urbanisation et conserver autant que possible la verdure et les collines environnantes », a expliqué François Grether, architecte urbaniste conseil. Jardins familiaux, jardins partagés, squares d’enfants sont également au programme… Des voies publiques vertes transversales traverseront le quartier depuis l’avenue de la Vaîte jusqu’au creux du vallon, un projet dirigé par des paysagistes bisontins. Commerces et services de proximité sont également prévus. Le tramway reliera l’écoquartier des Vaîtes au centre-ville à deux kilomètres de là, ainsi qu’au pôle d’échange multimodal de la gare Viotte. Un nouveau groupe scolaire sera construit d’ici 2018 ou 2019, pour une ouverture à la rentrée 2021. Une crèche et une salle polyvalente de quartier sont également prévus.