> Article publié à l’origine dans le numéro de septembre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici –
Pour cette nouvelle Nuit des Chercheurs bisontine, les idées s’invitent à la manifestation. Les idées seront en effet le fil rouge, et la thématique de cet événement grand public qui se déroulera cette fois dans le quartier des Hauts du Chazal à Besançon, à la nouvelle faculté de médecine.
La Mission Culture Scientifique de l’Université de Franche-Comté a souhaité évoquer les idées à travers trois thématiques. Il y aura tout d’abord la naissance des idées. Les chercheurs présenteront ainsi au public leurs travaux à travers des manipulations. Une fois encore, de nombreux scientifiques, venus d’horizons divers, seront sur place pour répondre aux questions du public : biologistes, psychologues, historiens et bien d’autres scientifiques ont répondu présents. En partenariat avec Pépite BFC, le jeu de la sérendipité proposera au public de tirer une carte « recherche », « besoin » ou « objet ». Des équipes se constitueront ensuite pour produire des idées au sein de ces ateliers d’innovation, qui seront ensuite affichées sur un grand mur.
Cette Nuit des Chercheurs s’intéressera aussi à la circulation des idées à travers notamment un « Speed searching ». Un chercheur dispose de huit minutes pour présenter son thème de recherche à une personne. Le jeu du Bouche-à-oreille, initié l’an dernier à Besançon, revient également et invite un chercheur à susurrer à l’oreille d’un visiteur son sujet d’étude. Ce dernier doit ensuite le résumer à un deuxième visiteur, et ainsi de suite, histoire de voir ce qu’il reste de l’idée de base une fois que cette dernière a circulé d’individu en individu… Les résultats sont parfois surprenants !
Les idées, ça nait, ça vit… et ça meurt aussi, parfois ! Un cimetière des idées sera ainsi édifié. On y retrouvera des idées scientifiques qui ont été abandonnées, telles que la génération spontanée, ou encore le concept – qui parait bien sûr abracadabrant de nos jours – selon lequel la terre serait plate. Un cimetière des idées qui nous montre surtout que la recherche scientifique n’est en rien figée, mais évolue au fil des années, des siècles, et du progrès technologique.
– Dominique Demangeot –
Nuit Européenne des Chercheurs, Quartier des Hauts du Chazal, UFR SMP, Besançon, 30 septembre de 19h à 23h – Entrée gratuite