Le vendredi 27 Septembre c’est au Frac Franche-Comté qu’il faudra se rendre pour assister à la nouvelle Nuit des Chercheur.e.s bisontine, organisée par l’université de Franche-Comté et son Service sciences, arts et culture, une soirée de 19h à 23h pour explorer en 2024 la thématique du HORS-PISTE, à la rencontre de chercheurs et de chercheuses.
Une cinquantaine de scientifiques de l’uBFC seront présents pour vous parler des effets du sport sur le cerveau, de l’intelligence artificielle ou encore de microbiologie (entre autres sujets de recherche). L’occasion d’aborder des sujets très divers, dont certains croisent pile poil l’actualité à l’image de l’IA. Comme toujours la Nuit des Chercheur.e.s vise la vulgarisation et des présentations parfois atypiques, comme cette année des rencontres à l’arrière d’un camion ou sur un bateau… On vous invitera même à danser (avec quizz musicaux !), en écho à l’exposition temporaire du Frac consacré à la chorégraphe La Ribot.
Les lieux seront mis en lumière comme chaque année par les élèves du Lycée Pasteur en formation DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). On pourra également visiter les réserves d’œuvres du Frac, ses studios d’artistes, sa cinquième façade… ainsi que ses expositions à l’occasion de cette Nuit des Chercheur.e.s. C’est d’ailleurs dans les expositions-mêmes du Frac que l’on pourra aller à la rencontre des scientifiques. Des installations dans le hall du Frac croiseront même les sciences et les arts.
Nuit des Chercheur.e.s, Besançon, Frac Franche-Comté, 27 septembre de 19h à À 23h, à partir de 8 ans – Gratuit sans réservation
Programme complet : bit.ly/4cPF6MC