Après une saison 20-21 perturbée par la situation sanitaire, la fin des vacances d’été a des airs de renouveau aux 2 Scènes, avec le point d’orgue du projet Nos Futurs, dont la restitution se tiendra le 28 août à l’Espace. Les 2 Scènes ont également concocté une nouvelle saison se partageant entre théâtre, danse, musique et autres formes.
Michel Schweizer a proposé aux 2 Scènes de mettre au point quatre expériences artistiques, préparées pendant six mois par 80 jeunes bisontins habitant ou étant scolarisés à Planoise. En compagnie d’artistes professionnels, ces derniers ont travaillé pour proposer au public des rendez-vous. Nos Futurs, ce sera notamment une déambulation, Bienvenue en France, pour découvrir l’histoire familiale de Farouch, enfant de 7 ans, qui débute en Afghanistan, puis passe par plusieurs pays avant d’aboutir en France. D’autres propositions évoqueront le harcèlement, ou encore des témoignages d’adolescents accompagnés par Michel Schweizer, Gregoire Beil, vidéaste, Mathieu Desseigne-Ravel, danseur et chorégraphe, et Dalila Khatir, chanteuse lyrique. En clôture de cet après-midi, Les 2 Scènes accueilleront à nouveau Cheptel, tendant cette fois le micro à des presque adultes, histoire de voir, quelques années plus tard, comment ont évolué leurs rêves et leurs préoccupations.
À suivre à partir de 14h
Saison 2021-2022
Dès septembre, Les 2 Scènes entament leur nouvelle saison avec des rendez-vous qui fleurent bon la nature, dans le sillage du cycle Anthropocène qui s’intéressait aux préoccupations environnementales. La présentation de saison se tiendra le 9 septembre à 19h en entrée libre sur réservation. La directrice de la scène nationale de Besançon Anne Tanguy, et son équipe survoleront les spectacles de la saison prochaine (plus de 60 propositions, dont 19 reports de 2020-2021).
Nouveauté cette saison : un temps fort en deux volets baptisé Sur Terre qui, dans le prolongement du cycle Anthropocène mis en place ces deux dernières années, invite artistes et scientifiques à interroger les grands enjeux du XXIe siècle en matière d’environnement et de changement climatique. Dès le 6 septembre, avec Entre serre et jardin, l’Atelier Lefeuvre & André va soulever la question du lien entre art et nature, investissant cette dernière au moyen d’un « slow cirque » pratiqué à base d’outils de jardin détournés. Leur numéro sera donné en plein air, à la Citadelle du 6 au 22 septembre, mais aussi dans les communes autour de Besançon du 4 au 18. En janvier prochain, on pourra retrouver le duo, entre burlesque et dextérité, avec Parbleu !
Fin septembre, les 24 et 25, direction l’association Hôp Hop Hop, située dans les anciens locaux de l’Hôpital Saint-Jacques, à la rencontre du Groupe ToNNe, qui avec Mes déménagements proposera une déambulation théâtrale. Ce théâtre de rue retrace le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie, dans le sillage de six comédiens que le public suivra. Cette proposition est aussi une réflexion sur l’espace urbain, la ville et ses limites, ses marges. Mes déménagements a été conçu suite à une résidence de territoire du Groupe ToNNe depuis mars au sein du quartier Saint-Jacques. « Nous vivrons la ville comme un outil d’épanouissement, de rencontres », explique la compagnie, « un terrain de jeux où la parole autobiographique croisera des réflexions sur la ville issues des écrits de différents urbanistes, entre intime et politique, de l’humain à l’urbain ».
Dominique Demangeot