Pour ce premier Rendez-vous Conte de l’année 2023, l’Orchestre Victor Hugo retrouve Fred Radix, avec lequel il avait partagé la scène en novembre 2021 à l’occasion de la réouverture du Théâtre de Dole. À Besançon (concert complet) et Montbéliard, une trentaine de musiciens et musiciennes de l’orchestre côtoieront un soliste d’un genre un peu spécial.
L’artiste lyonnais maîtrise en effet… l’art du sifflet, comme il le prouve depuis plus de sept ans sur les scènes de France et de Navarre avec ce spectacle que l’on pourra qualifier d’humour musical. Chanteur, guitariste, accordéoniste, Fred Radix a toujours mêlé l’humour et les notes à l’image de son groupe Les mange-cailloux qu’il fondait en 1989. L’artiste s’épanouit également dans le théâtre de rue et il a créé le Siffleur, personnage à nœud papillon qui siffle des airs de musique classique. Le Siffleur, c’est une conférence un peu spéciale dédiée aux grands airs classiques mais aussi des bandes originales de films.
Pour l’occasion, le directeur musical du Victor Hugo, Jean-François Verdier, a réalisé les arrangements des partitions qui seront jouées les 21 et 22 janvier prochains, sous la direction de Laurent Comte. La présence d’un orchestre en chair et en os ajoutera une dimension supplémentaire à ce concert familial à découvrir dès l’âge de 8 ans !
Le Siffleur – Orchestre Victor Hugo et Fred Radix
Besançon, Auditorium de la Cité des Arts, 21 janvier à 18h
Montbéliard, Théâtre, MA scène nationale, 22 janvier à 16h
https://www.ovhfc.com/concerts/2022-2023-le-siffleur/