Parfois les concerts du Victor Hugo nous emmènent dans les contrées du nord, parfois dans celles du sud. Cette fois, la formation dirigée par Jean-François Verdier n’a pas choisi et transportera son auditoire « du nord au sud » (c’est écrit dans le titre !), entre Grèce, Russie, Argentine et Irlande. On retrouvera l’orchestre à Besançon puis Montbéliard. Notons qu’à l’Axone, le Victor Hugo dévoilera pour l’occasion l’hymne de Pays de Montbéliard Agglomération – Capitale Française de la Culture 2024, composé par Jean-François Verdier.
À l’occasion de ce concert de Nouvel An, deux invités, dont la violoniste Fiona Monbet qui viendra accompagnée de son trio jazz (piano, batterie, contrebasse) pour interpréter des extraits de l’une de ses compositions, Reflets pour violon, trio jazz et orchestre. D’origine franco-irlandaise, Fiona nous emmènera notamment sur les terres d’Irlande. L’autre invité sera William Sabatier, qui avec son bandonéon revisitera le tango argentin, tel que l’a imaginé Astor Piazzolla. On pourra entendre Adios nonino, hommage du compositeur à son père composé en 1969, La muerte del angel, qui a inspiré le troisième mouvement du concerto Aconcagua, entre improvisation et jazz, ou encore Oblivion, composé pour le film Enrico IV de Marco Bellocchio (1984) sur un rythme de milonga lente. Cette pièce fait partie d’un répertoire élaboré à partir de 1969 (avec Balada para un loco), puis dans les années 70 (Libertango, Tango Blues), qui a véritablement fait accéder Astor Piazzolla au grand public, entre jazz et harmonies classiques.
Ce programme de Nouvel An proposera par ailleurs L’Oiseau de feu, suite pour orchestre (version de 1919, pour formation plus réduite) d’Igor Stravinsky, partition pour le ballet de Diaghilev s’inspirant de contes russes, l’impressionnante Danse infernale préfigurant notamment Le Sacre du printemps. De Ravel on écoutera enfin Daphnis et Chloé, suite n°2, dernier détour par la Grèce cette fois, pour les ballets de Diaghilev là encore. Cette suite reprend la dernière partie du ballet et nous donne à voir (ou plutôt entendre) un décor pastoral où le jeune chevrier Daphnis retrouve son aimée Chloé, bergère qui avait été enlevée par des pirates.
Danses, du nord au sud, Orchestre Victor Hugo et invités, Besançon, Micropolis, 13 janvier à 16h et 20h, Montbéliard, L’Axone (MA scène nationale), 14 janvier à 16h
micropolis.fr/mascenenationale.eu
orchestrevictorhugo.fr