Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
Soirée folk le 26 avril prochain à La Rodia avec Marlon Williams que le public bisontin pourra découvrir. Né en Nouvelle-Zélande, Marlon les grands espaces, ça le connait. Ses chansons country et bluegrass évoluent pourtant, et le crooner prend une direction différente sur son deuxième album qu’il présentera à Besançon.
Préparé dans la petite ville natale de Marlon Williams, Lytleton en Nouvelle-Zélande, Make Way For Love a été produit en Caroline du Nord par Noah Georgeson et en collaboration avec le groupe The Yarra Benders. Come To Me ouvre le dernier album en date, sorti en février, sur une longue mélopée embellie de cordes lancinantes, du grand art que Marlon Williams confirme dans la suite de la galette. Make Way For Love est avant tout l’histoire d’une rupture, comme souvent dans la musique. L’artiste nous conte l’histoire de sa séparation avec Aldous Harding, elle-même chanteuse, avec qui il avait enregistré le très beau Nobody Gets What They Want Anymore. Mais ici le chanteur parvient à sublimer sa peine au moyen de mélodies joliment désuètes – What’s Chasing You -, de chansons dépouillées – le quasi guitare-voix Beautilful Dress -, ou en élevant le tempo sur le galopant Party Boy.
Make Way For Love, sorti sur le label Dead Oceans, s’éloigne donc de la country du premier opus pour des couleurs plus pop. Ces onze nouvelles chansons, Marlon les a composées au piano, écrins parfaits pour sa voix de baryton. Un timbre qui fait des merveilles de noirceur sur Can I Can You, de la part de l‘artiste qui a tout de même passé son enfance à pousser la voix dans une chorale de cathédrale. Avec un père punk Maori, la musique lui était sans nul doute destinée… Il est vrai que la Nouvelle-Zélande ressemble un peu à l’Amérique des cow-boys, avec ses immenses étendues sauvages et ses églises à chaque coin de rue. Alors certes, les thèmes évoqués dans ces chansons ne sont pas toujours désopilants, comme nous le prouve le piano-voix Love Is A Terrible Thing, qui arracherait des larmes à un All Black. Dans son premier album, Marlon Williams évoquait déjà le deuil, les amour déçues et le temps qui passe. Make Way For Love nous montre une autre facette musicale du chanteur.
– Dominique Demangeot –
Marlon Williams, La Rodia, Besançon, 26 avril à 20h30 – www.larodia.com