Le bâtiment de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon a cinquante ans ! Surgi de l’esprit défricheur de l’architecte catalan Josep Lluìs Sert, c’est le premier bâtiment en France conçu spécifiquement pour une école d’art. L’ISBA propose en cette rentrée une programmation en lien avec cet anniversaire mêlant expositions, résidences d’artistes, rencontres et conférences.
Après des portes ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre derniers, l’ISBA proposera notamment une exposition collective, Genesis II.0, du 26 septembre au 16 octobre, en partenariat avec Ouros Association, évocation de la ruine et de la renaissance, avec comme fil rouge le jeu de rôle. Sculptures en carton et imprimées, peintures et autres médiums sont à retrouver dans l’exposition, dans une ambiance sonore élaborée par Thomas Moëls.
Vernissage le 26 septembre à 18h avec Live Radiation, Donjon Synth + Objective Music, Thomas Moëls à 19h45
Au même moment on pourra découvrir, avec l’exposition Astérisme, les travaux des élèves diplômés en 2024.
Citons encore, du 1er octobre au 20 décembre, la présence de l’artiste berlinoise Sonya Schönberger, en résidence à l’ISBA afin de poursuivre son travail autour de matériaux biographiques. Son archive vidéo Berliner Zimmer recueille ainsi les confidences des Berlinois mais l’artiste travaille aussi à partir de photographies, céramique, graphisme, entre autres médiums.
Expositions ouvertes du lundi au vendredi de 14h à 18h
www.isba-besancon.fr