L’exposition temporaire intitulée « Non : pamphlets, brûlots et autres textes polémiques » visible à la bibliothèque d’études et de conservation est prolongée jusqu’au 26 novembre.
Le livre pamphlétaire
L’exposition est consacrée au livre pamphlétaire et regroupe une quarantaine de documents du XVI e siècle à aujourd’hui, tous extraits des fonds de la bibliothèque.
L’imprimerie, peu après son invention, se retrouve impliquée dans les querelles politiques et théologiques de son époque.
L’exposition
L’exposition propose de découvrir ces livres d’apparence modeste, souvent imprimés sur du mauvais papier, sans frais, reliés simplement… Ils n’attirent pas le regard. Leur valeur ne réside pas dans leur apparence mais dans le texte dont ils sont les porteurs.
A travers ces documents, le public découvre une autre manière de parcourir l’histoire de France, de la guerre civile et religieuse de la seconde moitié du XVI e siècle, en passant par la Fronde, la lutte contre la montée de l’absolutisme, les troubles révolutionnaires et les combats politiques du XIXe et XXe siècles.
Exposition « Non, pamphlets, brûlots et autres textes polémiques »
Prolongation jusqu’au 26 novembre