MISE A JOUR : Retrouvez l’Expérimentarium le samedi 4 février 2017 de 15h à 17h à la Médiathèque Pierre Bayle de Besançon
Article publié à l’origine dans le numéro de décembre 2016 du journal Diversions (consultez le PDF ici)
Les dimanches 4, 11 et 18 décembre de 15h à 17h, la Fabrikà sciences à Besançon accueillera des séances de l’Experimentarium, qui consistent à réunir public et chercheurs lors d’ateliers-discussions. En vingt minutes, les scientifiques de tous poils n’ont qu’une seule mission : rendre compréhensible à un public – même, et surtout, néophyte -, leurs thèmes de recherche… Une belle occasion d’en apprendre plus, et de manière ludique, sur des thématiques dont vous n’auriez probablement jamais pensé parler un jour !
L’Experimentarium est né à Dijon en 2001, à l’initiative de la Mission Culture scientifique de l’Université de Bourgogne, avant de se diffuser par la suite ailleurs en France, et rencontrant ainsi un beau succès. Le Service Sciences, arts et culture de l’Université de Franche-Comté, basé à Besançon, organisait le 1er mai dernier un premier Experimentarium franc-comtois dans une ferme de Haute-Saône. Santé, environnement et sociologie étaient au programme, des recherches ici en lien avec le monde agricole. Mais les thématiques qui seront évoquées ces trois dimanches de décembre à la Fabrikà sciences de Besançon seront encore plus nombreuses et ne se limiteront pas à l’univers de la ferme.
À l’aide de manipulations diverses, les scientifiques présenteront donc leurs recherches, non sans avoir été préalablement formés par l’équipe Sciences, arts et culture, anciennement Mission culture scientifique de l’Université de Franche-Comté. Car il n’est pas aisé de rendre intelligible au plus grand nombre, adultes comme enfants, des recherches menées dans le secret des laboratoires. Pour « vulgariser » sa discipline, comme on dit, il faut savoir trouver les mots, contourner des concepts parfois acrobatiques pour ne conserver que l’essentiel. Car les recherches qui sont actuellement effectuées peuvent paraître difficiles à appréhender, mais elles contribueront cependant peut-être à rendre notre vie quotidienne plus aisée dans quelques années. Certaines permettront peut-être même de sauver des vies ! Parmi les sujets qui seront traités à la Fabrikà sciences en décembre, citons entre autres thématiques, la chimie, les neurosciences, les lasers, la mesure du temps, la biologie mais aussi la micro-robotique et les sciences de l’ingénierie. D’autres chercheurs auront plaisir à vous parler de concepts qui peuvent paraître obscurs au premier abord, comme l’électrolyte ou encore l’ultrafiltration membranaire… Si le public trouvera sans doute son compte dans ces trois séances de l’Experimentarium qui débarque à Besançon, les scientifiques aussi bénéficient de ces rencontres avec le public, notamment en ce qui concerne l’expression orale qui s’en trouve améliorée, ce qui n’est pas inutile lorsqu’il faut convaincre un jury, voire de futurs employeurs ou financeurs !
– Manu Gilles –
L’Experimentarium, les dimanches 4, 11 et 18 décembre de 15h à 17h, Fabrikà sciences, 16 route de Gray à Besançon
À voir aussi le samedi 4 février 2017 de 15h à 17h à la Médiathèque Pierre Bayle
(27 rue de la République à Besançon)
http://sciences-en-culture.univ-fcomte.fr