Besançon – Les 24 Heures du Temps

Les savoir-faire horlogers et la mécanique d’art seront à nouveau célébrés les 18 et 19 juin à Besançon. Les 24 Heures du Temps s’inviteront en toute logique… au Musée du Temps, célébrant par la même occasion la réouverture de ce dernier, et dans la cour du Palais Granvelle. L’événement, gratuit, convie professionnels et amateurs pour voyager cette année dans « le Temps de l’imaginaire ».

Les 24 Heures du Temps 2022

Photo : Emmanuel Eme

Seront réunis, le temps d’un week-end, marques horlogères, créateurs, écoles et organismes de formation. On pourra ainsi découvrir des collections et prendre part à de nombreuses animations en lien avec l’artisanat horloger (gratuites dans la limite des places disponibles, inscription sur place le jour même). La cour du Musée du Temps accueillera notamment une trentaine de marques et de créateurs horlogers. Organismes de formation et de recherche spécialisés seront aussi conviés pour en apprendre plus sur les nouveautés en matière d’horlogerie et les voies de professionnalisation possibles.

Bourse Horlogère & vente aux enchères
Ce temps fort des 24 Heures du Temps se tiendra au Kursaal samedi de 10h à 19h, organisé par l’AFAHA (Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne), accueillant une quarantaine de participants qui proposeront montres et objets d’horlogerie divers.

Les 24 Heures du Temps 2022

Du côté des ateliers petits et grands, citons Un temps pour toi !, pour le jeune public à partir de 3 ans sur le stand du musée de 14h à 18h dans la cour du palais Granvelle. Quant à Transmission à l’établi : L’horlogerie pas à pas avec un horloger, conseillé à partir de 7 ans, il s’agira, en compagnie de l’horloger Maximin Chapuis, de découvrir quelques savoir-faire, munis d’une blouse blanche et d’une loupe à l’œil, comme les vrais artisans ! De 10h à 12h, durée : 30 minutes, 2e étage du musée.
Des visites guidées seront également proposées le samedi pour en savoir plus sur « Les incontournables du musée du Temps » à 11h, sur les complications horlogères à 15h ou les outillages horlogers et les savoir-faire d’antan à 16h30. Le dimanche, d’autres thèmes seront évoqués : le peintre Charles Belle, exposé actuellement au Musée du Temps (à 15h) ou encore la mesure du temps à 16h30. Dans la cour, le Musée de l’Horlogerie de Morteau vous proposera de jouer avec lui autour de la mesure du temps. Un jeu de piste à vélo sera mis en place au départ de l’Office de Tourisme autour du « Temps des Horlogers », le dimanche à 10h30, pour répondre à des énigmes en temps limité. Réservation 48h avant auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès en ligne ou au guichet.
Les 24 Heures du Temps, ce sont aussi des conférences, comme un retour le samedi sur les 20 ans du Musée du Temps ou « L’imaginaire du temps dans la littérature fantastique et la science-fiction ».

Le dimanche, le public pourra découvrir « La vie et l’univers ésotérique de Carvalho Monteiro, le commanditaire de la Leroy 01 », montre française la plus compliquée du monde de 1901 à 1989. D’autres sujets traiteront du voyage dans le temps « à l’épreuve de la physique » mais aussi de « Magie et horlogerie ». Un riche week-end dédié à la mécanique du temps, l’occasion de (re)découvrir le passé horloger de Besançon et de la région, sa dynamique actuelle, mais aussi son avenir !

– Marc Vincent –

Les 24 Heures du Temps, Besançon, Musée du Temps et cour du Palais Granvelle, 18 juin de 10h à 19h,
19 juin de 10h à 18h – Entrée libre Programme complet : www.les24hdutemps.fr

artisanat, Besançon, Doubs, horlogerie, les 24 heures du temps, Musée du Temps, palais granvelle

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera