Le Palais Granvelle accueillera une nouvelle édition des 24h du Temps, manifestation dédiée aux savoir-faire horlogers et microtechniques, une fête du temps qui proposera visites, ateliers, expositions et autres rendez-vous.
À l’occasion du festival outdoor Grandes Heures Nature, qui se tient cette année le même week-end, la thématique de ce neuvième volet horloger sera « le temps du sport ». Le public pourra ainsi mesurer ses performances sportives lors d’ateliers ludiques et interactifs, tandis que des conférences évoqueront les liens entre le sport et le temps. Proposées par le laboratoire Culture Sport Santé Société, Unité de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Franche-Comté, ces conférences traiteront de l’histoire de la mesure du temps dans le sport, des technologies au service de la performance sportive ou encore des innovations en matière de chronométrie, car la performance n’attend pas, en particulier dans l’olympisme ! Toujours en lien avec Grandes Heures Nature, rendez-vous le dimanche à 10h30 pour une balade à vélo, Le temps des Horlogers, autour de l’histoire horlogère bisontine, avec un départ à l’Office de Tourisme, place du Huit-Septembre 1944, pour parcourir la ville à bicyclette, bien escortés par un guide-conférencier.
D’autres visites seront à effectuer tout au long du week-end, pour partir à la découverte du quartier de Palente, écrin des usines LIP, entre autres parcours autour de l’horlogerie. On n’oublie pas les visites (guidées ou libres) du musée du Temps, tandis que Place Granvelle, Le village des challenges proposera des défis pour tous en compagnie de sportifs de haut-niveau (cyclisme, handball, agilité). Des ateliers (moins sportifs !) seront aussi proposés : contrôle de sa montre, L’horlogerie pas à pas avec un horloger, ou même un voyage méditatif. Des ateliers pour adultes et/ou enfants à découvrir lors de cette nouvelle édition des 24 Heures du Temps.
Dans la cour du musée du Temps, on pourra aller à la rencontre d’une trentaine de marques horlogères, des créateurs et des artisans d’art qui se dévoileront à travers leurs collections mais aussi lors des ateliers. Organismes de formation et de recherche spécialisés seront également conviés à cette Grande Halle horlogère. La traditionnelle Bourse Horlogère, organisée par l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne, se tiendra au Kursaal samedi de 10h à 19h, où une quarantaine de participants proposeront leur matériel, montres ou objets d’horlogerie (outillage, fournitures…). Une vente aux enchères d’horlogerie sera organisée le vendredi 16 juin à l’hôtel des ventes par l’étude de Maître Renoud-Grappin. « Il est vrai que c’est Grand Besançon Métropole qui a repris en propre l’organisation, mais on rappelle bien que c’est France Bleu Besançon qui a initié ces premières rencontres, et tout ça n’a fait que prospérer », soulignait l’an dernier Catherine Barthelet, vice-présidente de Grand Besançon Métropole et maire de Pelousey. « Toute la communauté horlogère bisontine et franco-suisse s’est mobilisée, les musées, les partenaires ont été à nos côtés et ça fait extrêmement plaisir ! »
– Marc Vincent –
Les 24h du Temps, Besançon, musée du Temps et cour du Palais Granvelle, 17 juin de 10h à 19h,
18 juin de 10h à 18h – Entrée libre Programme complet : www.les24hdutemps.fr