Besançon – Les 2 Scènes présentent leur saison d’automne

Le 1er septembre, Les 2 Scènes donnent rendez-vous à leur public pour une présentation de la saison à venir prévue à 19h, qui se tiendra aussi le 2 septembre à 12h30 et le 3 septembre à 19h. Ces présentations seront précédées de Ce qui m’est dû, un moment de théâtre chorégraphique proposé par Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi, entre mots et mouvements, pour évoquer la crise écologique actuelle. La Scène nationale de Besançon présentera le premier volet de cette saison 20-21, une saison d’automne courant jusqu’à fin décembre.

Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Saison 2020-2021

Du côté des concerts, qui représentent près de la moitié de la programmation des 2 Scènes, on retrouvera dès le 15 septembre Douze transformations du Menuet K.355 de Mozart, huit musiciens de l’Ensemble Cairn proposant plusieurs versions à la manière de différents compositeurs, à différentes époques, un spectacle à la fois ludique et pédagogique. Concernant la musique classique en particulier, on ne peut omettre de citer l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ensemble associé aux 2 Scènes, qui proposera notamment le 9 octobre, L’Ombre du géant, conviant Barry Cooper à imaginer ce à quoi aurait pu ressembler la Dixième Symphonie de Beethoven, que le compositeur n’avait pas eu le temps d’achever. Le Victor Hugo interprétera pour la première fois en France cette œuvre reconstituée à partir de fragments écrits et de témoignages. Le 16 octobre, c’est Schubert qui sera mis à l’honneur, par la chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley, partageant la scène avec l’Ensemble Contraste. La voix jazzy et folk de la chanteuse, ainsi qu’une section rythmique, confèrent une autre dimension à la musique de Schubert. Cette saison musicale d’automne nous emmènera aussi vers d’autres horizons, entre jazz expérimental, électro-acoustique, se mêlant parfois aux sonorités africaines (Space Galvachers Trio), et opérette « acrobatique » (Jean-Charles Gaume).

Lettres jamais écrites – Photo : Danica Bijeljac

Du 22 au 25 septembre, Les 2 Scènes accueillent la dramaturge Estelle Savasta qui met elle-même en scène Lettres jamais écrites, pièce montée à partir de lettres d’adolescents, souvent intimes, auxquelles ont répondu des auteurs comme s’ils en avaient été les destinataires. La compagnie de L’Oiseau-Mouche viendra quant à elle présenter Les Diables, du 23 au 25 septembre, évoquant, avec des comédiens en situation de handicap, ce que représente « la norme ». Le cirque aura aussi sa place avec notamment du 29 septembre au 1er octobre Les 5es Hurlants de Raphaëlle Boitel, autour de la notion de chute. La chute, mais aussi la persévérance, incarnée par cinq artistes circassiens qui s’unissent pour affronter les forces de la gravité.

De danse, il sera aussi beaucoup question cette saison, et ce sera l’occasion pour Georges Appaix de mettre un point final à une carrière débutée il y a plus de 35 ans. Avec XYZ ou comment parvenir à ses fins les 13 et 14 octobre, le chorégraphe convie des danseurs de plusieurs générations à célébrer tout à la fois la danse et les mots (son Abécédaire se voit ainsi lui aussi conclu avec cet ultime spectacle).

Dominique Demangeot

Réservation obligatoire : http://les2scenes.fr/spectacles/lancement-saison
Plus d’informations sur les ouvertures de saison : http://les2scenes.fr/spectacles/qui-m-du-0

www.les2scenes.fr

besancon, danse, theatre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera