Besançon – Le musée des beaux-arts en chantier

Le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon est en chantier. L’intégralité du bâtiment, des combles au sous-sol, subit de lourdes modifications. Fin des travaux prévue pour août 2017, avant une réouverture programmée du musée au printemps 2018, car il faudra également rapatrier, installer puis accrocher les œuvres transférées dans des réserves. À la clé, un nouveau parcours muséographique et un musée davantage ouvert sur la ville.

Visite du Musée des beaux-arts et d'archéologie en travaux ce matin à Besançon

Visite du Musée des beaux-arts et d’archéologie en travaux ce matin à Besançon – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions



Visite du Musée des beaux-arts et d'archéologie en travaux ce matin à BesançonLa phase de préparation de chantier a démarré fin novembre, consistant à mener des travaux de désamiantage et de démolition. Fin mars, suivront des travaux sur le toit, avec notamment le remplacement de la verrière, ainsi que toutes les fenêtres. « Il y avait très peu de désamiantage au sein du musée, seulement dans les radiateurs », nous explique Céline Meyrieux, secrétaire générale des Musées du Centre de Besançon. « Par contre tous les planchers ont été déposés, puisqu’il y aura un plancher chauffant dans le futur musée ». Une isolation des murs est en outre prévue, lors de ces travaux conséquents qui concernent l’ensemble du musée, à l’exception de la structure en béton de Louis Miquel, œuvre d’architecte au centre du musée ajoutée lors de l’extension du bâtiment dans les années 60. Certains espaces qui accueillaient des bureaux deviendront eux aussi des lieux d’exposition. Les réserves de peinture feront quant à elles office de salle d’exposition temporaire. Les anciens bureaux du service archéologie au rez-de-chaussée, démolis eux aussi, accueilleront enfin les collections d’archéologie.

musee-travaux-mursLa surface d’exposition sera donc à terme plus importante, tandis que seront également mises en valeur les différentes phases de construction du musée. En attendant la fin des travaux, la palissade entourant le musée sera ouverte à la Ville et à différentes structures culturelles qui pourront ainsi y communiquer. Des expositions, à ciel ouvert, pourront aussi s’y dérouler. Le printemps verra le remplacement des menuiserie extérieures et la dépose/repose de la fameuse verrière du musée, ainsi que des puits de lumière.

« C’est un chantier qui se déroule très bien, on est dans les temps », souligne Céline Meyrieux, qui fait également remarquer que 90% des entreprises travaillant sur le chantier sont locales. Les travaux s’élèvent au final à 10 millions d’euros. « C’est une modification totale de l’intérieur du musée, de la façade aussi puisque certaines fenêtres vont être réouvertes », explique le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret. « On se rend compte que le bâtiment va être mieux éclairé tout en permettant d’exposer plus longtemps des dessins à la lumière, mieux isolé et surtout on redécouvre l’architecture magnifique, à la fois un mélange d’architecture du 18ème siècle et de Miquel, qui je le rappelle était un élève de Le Corbusier ».

louis miquel, musées du centre besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera