La MJC des Clairs-Soleils lancera son premier Café des Parents le 6 avril de 9h15 à 11h. Le rendez-vous se tiendra ensuite chaque premier mercredi du mois. Il s’agira de se réunir autour d’un petit-déjeuner qu’offre la MJC, en abordant de façon ludique les thèmes inhérents à la parentalité. Il reviendra à la directrice des lieux, Marie-France Le Glaunec, d’animer ce temps fort, avec des activités interactives… pour l’instant tenues secrètes !
Plus d’une centaine d’enfants, des plus petits jusqu’à l’âge de 18 ans, circulent dans les locaux de la MJC des Clairs-Soleils au cours de l’année. Pour peu qu’on s’y promène en fin d’après-midi ou les samedis, il n’est pas rare de croiser de jeunes enfants avec parents et grands-parents. Si la Ville de Besançon intervient sur la MJC des Clairs-Soleils en tant que financeur, cette structure se veut indépendante, association d’éducation populaire. Sa vocation de proximité est sociale, familiale et intergénérationnelle. Il s’agit d’un lieu d’animations de la vie du quartier, ouvert sur son environnement. Il arrive en effet à des personnes extérieures non résidentes aux Clairs-Soleils de le fréquenter. « On a même déjà vu des enfants de Paris en vacances dans la famille », explique Frédérique Daoudal, chargée du développement culturel de la MJC. La MJC des Clairs-Soleils propose de l’accompagnement à la scolarité, à la personne, ainsi qu’aux projets pour les jeunes de 16 à 30 ans. Elle initie également des activités culturelles et de l’accueil de loisirs pour les enfants et adolescents. Elle va enfin sur le terrain de l’événementiel, organisant des fêtes et même des stages.
Parmi les activités proposées par la MJC des Clairs-Soleils, l’accueil de loisirs invite les jeunes adhérents à des petits voyages d’initiation. Notamment lors des prochaines vacances scolaires, des adolescents partiront trois jours à Angoulême pour un stage de danse. Sur la deuxième semaine, ils iront en séjour culturel de trois jours à Paris, avec visites de musées et de châteaux. Cet été, ils partiront à Marseille… Les plus petits eux-mêmes auront droit à un camp extérieur. Tout au long de l’année, le personnel de la MJC rencontre les parents entre deux portes, ou lors d’un rendez-vous d’accompagnement scolaire, de manière assez informelle aussi dans le cadre des accueils de loisirs. Ces échanges fortuits peuvent évidemment se poursuivre lors des Cafés Parents, à l’occasion d’un moment convivial, qui veut aussi favoriser le lien social. Le Café des Parents répond ainsi à une forte demande d’échanges. Un besoin de s’exprimer s’est fait sentir au sein de la MJC.
L’objectif du Café des Parents est donc d’échanger en libérant la parole lors d’un moment régulier, se rencontrer à travers des thématiques. Le rendez-vous est une occasion de connaître d’autres parents et les copains de ses propres enfants. « C’est une façon de se projeter vers l’avenir », souligne Frédéric Daoudal. Certains nouveaux parents peuvent en effet se sentir dépassés par un événement, et sont à la recherche d’une oreille. Ceux-ci trouvent un appui, de bons conseils à l’accueil de la MJC. Mais le Café des Parents leur permettra aussi de s’ouvrir sur les expériences des autres. Ce rendez-vous mensuel n’est pas pour autant réservé aux seuls parents. Le premier Café du 6 avril sollicitera les parents sur ce qu’ils attendent des rencontres. Marie-France Le Glaunec orientera le programme de la suite selon les souhaits des uns et des autres, au fil des événements.
Frédéric Dassonville
Le Café des Parents, MJC Claires-Soleils, 6 avril 2016 de 9h15 à 11h
67 E rue de Chalezeule à Besançon