L’artiste Sun7, alias Jonas Bournat, réalise actuellement une série d’expositions dans les agences LCL. Il passe en ce moment par la ville de Besançon, à l’agence située au 86 Grande Rue. La capitale comtoise est la huitième ville à accueillir les portraits de Jonas.
Sun7 travaille principalement sur des grands formats. « Je fais des choses abstraites mais essentiellement des portraits calligrammes, plus ou moins lisibles », explique l’artiste qui apprécie le graf dans ses diverses déclinaisons : américain, new yorkais, années 1980… Keith Haring, Basquiat, Warhol l’ont amené à un art plus contemporain. Pour faire surgir ses portraits de la toile, Sun7 travaille notamment sur la lumière, et les zones éclairées du visage. « Souvent ce sont des fonds noirs ou foncés. J’utilise beaucoup l’argenté ou le doré pour faire ressortir les parties éclairées du visage ».
Dans ses portraits, Sun7 traite de la thématique de la mémoire. « Tout a commencé quand mon père a eu un AVC. Il avait tout oublié, il a perdu la mémoire, alors je me suis retrouvé à faire des petits croquis, à écrire des souvenirs que j’avais avec lui de petites comptines, de petites histoires qu’il me racontait quand j’étais petit ». Sun7 se met alors à peindre le portrait de son père avec des phrases. « Je me suis dit : on est tout ce qu’on a lu, vécu, mais qui devient-on lorsqu’on a tout oublié ? ». Les œuvres de Sun7 évoquent donc également l’identité.
Pour LCL, Sun7 a produit une série de pièces qui évoquent des personnalités, du 20 et du 21ème siècle, qui ont toutes marqué leur domaine. « Ce projet avec LCL a permis de belles rencontres et l’édition d’un livre qui permet de mieux comprendre mon travail ». Jeudi soir, Sun7 a effectué une performance dans l’agence LCL de Besançon. « Je trouve le projet très intéressant car c’est un lieu où on ne s’attend pas forcément à une performance avec des bombes aérosols. Il y a dix ans, on n’aurait jamais pu penser voir un graffeur dans un banque, ce sont deux univers différents qui se rencontrent aujourd’hui et c’est beau ». Sun7 voyage beaucoup grâce à son art. Il exposera ainsi à Bruxelles le 14 avril, et participera à l’Urban Art Fair à Paris du 22 au 24 avril, ainsi qu’à un festival à Sète : le K Live Festival en juin. Sun7 envisage de passer à la sculpture, afin de retrouver ses personnages en volume, « avec des découpe laser, sur métaux, ou sur plexi, pour jouer avec les lumières et les ombres ».
Exposition Sun7, du 8 avril au 8 juin 2016, Agence LCL Besançon, 86 Grande Rue
Page Facebook de l’artiste : https://www.facebook.com/SUN7.artist/?fref=ts