Besançon – L’Aquarium de la Citadelle fait peau neuve

L’été dernier, Diversions était allé visiter le nouvel Aquarium de la Citadelle, rénové et réaménagé après plusieurs mois de travaux. Le 2 juillet, le lieu réouvrait au public, présentant de nouveaux bassins à poissons. Alors que d’autres travaux s’achèvent en ce moment, avec notamment le platelage de la cour extérieure refait à neuf, et une nouvelle muséographie, entre autres surprises, revenons sur la première phase de travaux qui s’est achevée à l’été 2019.

Nouvel aquarium de la Citadelle de BesançonLes travaux de l’an dernier ont notamment permis de revoir l’esthétisme du lieu, que l’on peut retrouver dans l’enceinte de la Citadelle de Besançon. Des habillages beaucoup plus clairs et du bois local sont destinés à mettre davantage en valeur les informations et les animaux présentés. Les aquariums ont été ainsi habillés avec du chêne blond, un bois éco-responsable. De nouveaux aquariums ont par ailleurs fait leur apparition, « notamment un quatrième nouveau sur la migration des poissons », expliquait en juillet dernier Margaux Pizzo, responsable du Parc zoologique du Muséum. « On a plus d’une quarantaine d’espèces qui sont présentées, et d’autres espèces seront présentées en 2020 car on va étendre notre nouvel espace sur les rivières au sens large ». La flore, la faune de nos rivières seront ainsi passées en revue, « et on va expliquer les équilibres qui existent entre les différents éléments de cette nature autour des cours d’eau ».

Reportage de Diversions en juiller 2019 sur la première phase de travaux de l’Aquarium

Nouvel aquarium de la Citadelle de BesançonUne fois encore, la Citadelle, et son parc zoologique en particulier, souhaitent donc sensibiliser leurs visiteurs à la préservation de la biodiversité, ici aquatique, « un milieu très riche et très important pour nous et pour notre nature ». Rappelons que le Muséum de la Citadelle s’engage par exemple dans la protection et la réintroduction de l’apron du Rhône, espèce en danger critique d’extinction en France. Le Parc zoologique de la Citadelle possède l’un des rares aquariums en France à présenter majoritairement des espèces locales, une bonne manière d’apprendre aux visiteurs à reconnaitre « leurs » poissons, ou tout du moins ceux qui vivent dans leurs cours d’eau, à proximité ! Margaux Pizzo cite pêle-mêle l’apron du Rhône, le chabot, la lotte de rivière, l’anguille, l’esturgeon… Des espèces à découvrir à la Citadelle, en attendant d’en apprendre plus, cette année, sur des petites espèces méconnues comme les méduses d’eau douce, les bivalves tels que les moules, le plancton… « En 2020 il y aura des espaces davantage consacrés à la médiation, à la sensibilisation du public via des modules pédagogiques interactifs, et plus de collections naturalisées », ajoute la responsable du Parc zoologique de la Citadelle. Trois bornes informatives sur les cours d’eau seront en place lors de la réouverture le 22 février, avec photographies, dessins et film immersif. On pourra aussi recevoir des informations sur les poissons migrateurs, et découvrir une nouvelle carte en relief présentant le bassin versant du Doubs. Les enfants et les malvoyants ne seront pas oubliés avec un module permettant de toucher (en vrai !) des moulages à échelle 1 de cinq sortes de poissons, dont un silure.

Le Parc zoologique de la Citadelle vous donne donc rendez-vous dès février 2020 pour découvrir ces nouveautés. Au printemps, de petits aquariums complémentaires, un diorama illustrant la biodiversité des rivières, ainsi qu’un module d’élevage de plancton, feront leur apparition. Citons encore un module mettant en lumière l’importance des continuités écologiques pour le maintien de la biodiversité, et les actions locales de restauration des rivières.

– Dominique Demangeot –

Aquarium de la Citadelle (Parc zoologique), Fermeture annuelle : du 6 janvier au 21 février inclus – Basse saison : du 22 février au 28 mars inclus, 10h – 17h.
www.citadelle.com

apron du Rhône, aquarium, Besançon, Citadelle, parc zoologique

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera