Du 2 au 18 septembre, La Guinguette contre-attaque ! Le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté fête sa réouverture en proposant un riche programme, pas moins de 21 propositions artistiques à découvrir lors de 13 soirées dans la capitale comtoise.
On peut également déjà noter, le 7 septembre prochain à 19h, la présentation de la nouvelle saison du CDN, mais pour l’heure c’est la deuxième édition du festival La Guinguette contre-attaque ! qui battra son plein à partir de début septembre. La compagnie bisontine de La Salamandre proposera un spectacle de feu, Le songe de Prométhée, en guise de coup d’envoi le 2 septembre à 21h. Le CDN a d’ailleurs souhaité que la création régionale soit mise ici en lumière, lors de rendez-vous à l’intérieur du théâtre ou hors les murs. Le théâtre côtoiera arts de la rue, lectures, spectacles musicaux, débats…
Citons également six « Impromptus Créations », petites formes commandées à des artistes, auteurs, autrices, acteurs, actrices, plasticiennes, performeuses, musicienne, « propositions singulières, résolument contemporaines, s’inscrivant de plain-pied dans notre présent », souligne la directrice du CDN, Célie Pauthe. Du côté des thématiques abordées, elles seront diverses, tout comme les sources d’inspiration, de la figure de Don Quichotte aux chansons d’Anne Sylvestre. On voyagera tour à tour au Caire et au Congo, sur les pas de Guy de Maupassant ou de Jack London, évoquant le monde agricole et bien d’autres sujets. Un concert de clôture se tiendra le samedi 18 septembre à 20h30 avec le groupe Abraxas, sur le parking du CDN.
Programme complet : www.cdn-besancon.fr/la-guinguette-contre-attaque-0