Besançon – La Grande Mademoiselle aux Musées du Centre

Musée du Temps

Musée des beaux-arts et d’archéologie

L’exposition estivale des Musées du Centre met à l’honneur Marie-Lucie Cornillot (1905-2002), pionnière du métier de conservateur après la Seconde Guerre mondiale, et conservatrice du musée classé de Besançon entre 1946 et 1972.

Exposition La grande Mademoiselle aux Musées du Centre à BesançonCelle que ses collègues surnommaient « La grande Mademoiselle » va notamment, en tant que directrice des musées bisontins, leur offrir une reconnaissance inédite à travers le legs Besson, pour lequel elle fera agrandir le musée par Louis Miquel, préfigurant également le musée d’horlogerie, ou encore menant la réhabilitation du Palais Granvelle. Citons encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint- Paul, consacré à l’architecture bisontine et franc-comtoise. L’exposition met à profit de nombreuses archives et photographies des musées du Centre, de la bibliothèque et des archives municipales. Un appel à contribution a également permis de recueillir témoignages écrits et oraux.

Au MBAA, on découvrira les débuts bisontins de Marie-Lucie Cornillot en 1934, nominée à la bibliothèque municipale. Sa thèse soutenue à l’École du Louvre sur Luc Breton lui permet de figurer sur la liste d’aptitude des conservateurs de musées, et c’est en 1946 qu’elle devient conservatrice. Dès lors, elle va se consacrer au développement et à la modernisation de ce que l’on nomme encore le musée classé, qui se répartit entre la grande halle de la place de la Révolution, le palais Granvelle et le musée lapidaire Saint-Paul. Elle saura s’entourer de personnalités aux compétences diverses (archéologie, horlogerie, folklore comtois) et développera aussi l’activité de recherche et d’étude scientifique des collections, aménageant notamment le cabinet des dessins.

Au musée du Temps, sera relatée la manière dont Marie-Lucie Cornillot a investi le palais Granvelle après-guerre, devenant musée d’histoire régionale et d’horlogerie. Il faudra attendre 1969 pour que le musée d’histoire soit entièrement installé, tandis que le musée français de l’horlogerie est inauguré en septembre 1971. L’ouverture du musée du Temps en 2002 sonnera la réunion des collections horlogères et historiques au palais Granvelle.

– Dominique Demangeot –

La grande Mademoiselle – Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées, Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie, du 9 juin au 7 janvier, musée du Temps, du 9 juin au 17 septembre
mbaa.besancon.fr

mdt.besancon.fr

Besançon, exposition, la grande mademoiselle, marie-lucie cornillot, musée des beaux arts et d'archéologie, Musée du Temps

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera