La gestion des chalets de compostage de Besançon est menée à travers un partenariat entre le SYBERT et la Régie des Quartiers.
Depuis 2010, le SYBERT développe une politique active de réduction des déchets ménagers et en ce sens, accompagne ses habitants vers la pratique du compostage des déchets de cuisine. En témoigne les chalets dédiés au compostage collectif installés dans les quartiers et dans les zones d’habitat très denses de Besançon.
Alléger sa poubelle du poids de ses biodéchets
Le 1er chalet a vu le jour en juillet 2012 à Planoise, rue de Savoie. 13 autres chalets ont été installés depuis, soit 14 au total, apportant un service à une population d’environ 10 000 habitants. Lors des heures d’ouverture, les habitants ont la possibilité d’y apporter leurs déchets de cuisine comme des épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé…. Ceci permet de détourner une cinquantaine de tonnes de déchets organiques par an de l’incinération.
La gestion de ces chalets de compostage est externalisée et confiée à l’association La Régie des Quartiers de Besançon. Ainsi, quatre de leurs agents assurent l’accueil du public lors des permanences d’ouvertures ou encore toutes les opérations de gestion du compost : contrôle de la qualité des biodéchets apportés, suivi des températures et de l’humidité dans les cellules, brassage du compost, apport de broyat, récolte du compost…
Favoriser l’insertion professionnelle
Ces agents bénéficient d’un contrat d’insertion professionnelle sur la base de 20 heures par semaine pour la gestion des chalets. Supervisés par un encadrant technique, ils ont reçu une formation sur le compostage et bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel au sein de la Régie des Quartiers. La durée moyenne des contrats d’insertion pour la gestion des chalets du SYBERT est de huit mois (durée maximale de 24 mois). En octobre 2016, le marché d’insertion pour la gestion des chalets de compostage a été relancé et à nouveau attribué à la Régie des Quartiers de Besançon.
Besançon
Gestion des chalets de compostage
Partenariat Sybert / Régie des Quartiers