Un nouveau festival naît à Besançon ! A l’initiative de la violoniste Szuhwa Wu, organisé par l’association Les voix intérieures, P.O.T.E. (pour “Playing On The Edge” ou “Jouer sur le fil”), se tiendra du 23 au 25 octobre prochains dans différents lieux de la capitale comtoise. Evénement entièrement gratuit, P.O.T.E. souhaite faire entendre différentes sensibilités musicales, même si les esthétiques nouvelles, contemporaines, sont au cœur du projet. P.O.T.E. veut aussi favoriser la transversalité en mélangeant amateur·ices, jeunes talents et professionnel·les confirmé·es.
« Vivant à Besançon, j’ai remarqué qu’il n’y a ni d’ensemble spécialisé ni de programmation dédiée à la musique contemporaine », explique Szuhwa Wu. Violoniste au sein de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, mais aussi dans d’autres formations à travers le monde, Szuhwa enseigne par ailleurs la musique de chambre au Conservatoire de Grand Besançon Métropole. P.O.T.E. était dès le départ envisagé comme un festival tissé de petites formes, et devrait donc particulièrement convenir aux conditions sanitaires particulières cet automne. Les concerts, pour public réduit, se dérouleront dans différents lieux.
Le 23 octobre, le festival s’ouvrira à 20h au Frac Franche-Comté, avec Espiègle dos à dos, ou Bach côtoiera un jeune compositeur contemporain, quasiment inconnu en Europe mais à la carrière bien établie aux Etats-Unis, Andrew Norman. Le programme sera interprété par trois solistes, Szuhwa Wu (violon), John Stulz (alto) et Sophie Paul-Magnien (violoncelle).
A la Maison Victor Hugo, place à un Salon musical le vendredi 23 octobre à 10h30 et le samedi 24 octobre à 16h, avec des Sonates de Beethoven, qui accompagneront des textes de Victor Hugo, Ludwig van Beethoven, Romain Rolland entre autres, dits par la comédienne Carine Rousselot, avec une direction d’acteur d’Anne Monfort. Szuhwa Wu et Arthur Schoonderwoerd (piano) interpréteront les partitions.
Le 24 octobre à 20h30, en salle Proudhon, le public sera convié à un Beer & Wagner, autour de la musique de chambre, un moment qui se veut convivial, avec là encore, une pièce du répertoire (les Wesendonck-Lieder de Wagner) et des œuvres contemporaines à l’image de Stripsody, (1966), une première composition de la part de la mezzo-soprano Cathy Berberian, formée d’onomatopées s’inspirant des bandes-dessinées américaines. Citons encore la pièce de Friedrich Haas destinée à être jouée… dans le noir ! Ce programme conviera Isabelle Druet (mezzo-soprano), Jan Orawiec (violon), John Stulz (alto), Sophie Paul-Magnien (violoncelle) et Arthur Schoonderwoerd (pianoforte).
Enfin le dimanche 25 octobre à 17h, à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Besançon, le festival sera clôturé sur une Session Jam. Au programme, des œuvres de Terry Riley, Dmitri Chostakovitch et Alfred Schnittke. Les participants amateurs ou professionnels pourront également proposer leurs propres projets à l’occasion d’une scène ouverte.
En parlant de Teddy Riley, sa pièce In C sera également le pivot d’une Flashmob organisée le 5 septembre prochain, qui passera par trois endroits du centre-ville de Besançon. Là encore, la dimension participative est au cœur du projet, tout un chacun étant invité à venir interpréter cette pièce de musique répétitive lors de la flashmob, une transe musicale qui annoncera le festival de fin octobre. Des tutoriaux sont disponibles sur le site du festival pour en savoir plus sur cette pièce.
Citons encore des « Sessions participatives », accueillant musiciens amateurs ou professionnels, mais aussi danseurs, comédiens dans différents lieux de la ville.
Festival P.O.T.E., Besançon, divers lieux, du 23 au 25 octobre
Programme complet : festivalpote.com