Besançon – Festival Détonation 2016 du 29 octobre au 1er octobre

> Article publié à l’origine dans le numéro de septembre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici

La Rodia dégaine à nouveau cette année son festival de la rentrée. Détonation revient provoquer ses remous au bord du Doubs à Besançon, délaissant la Rodia pour se dérouler exclusivement à la Friche toute proche. Une scène supplémentaire sera pour l’occasion installée, baptisée le Vladkistan, où Vlad accueillera ses invités Sono Gringo (électro) et Of Puma (folk).

Détonation 2016 à BesançonAvec plus de 7000 festivaliers en 2015, le festival pousse donc les murs, pour convier une galerie d’artistes toujours aussi bigarrée, des formations rompues à l’art de la digression – on aurait presque pu appeler le festival Diversions, tiens -, à l’image de La Femme, qui nous avait laissés tout moites il y a deux ans avec leur album Psycho Tropical Berlin. Leur nouvel opus avait été annoncé à la fin du printemps avec un premier single, Sphynx. Voir la chronique ici

La Femme à Détonation 2016

La Femme

Détonation a aussi toujours été fortement intéressé par la scène hip-hop, et si cette année la Friche accueillera la dernière sensation MHD – avant qu’une autre n’arrive bientôt -, on préfère pour notre part s’aérer les tympans aux punchlines d’Alix et Mattia du groupe Odezenne qui ont confirmé tout l’espoir que l’on mettait en eux avec leur deuxième album Dolziger Str.2. Les Bordelais produisent un hip-hop entre le clair et l’obscur, avec des textes élaborés – pas pour rien s’ils sont chez Tôt Ou Tard . Dolziger Str.2 s’inspire du nom de la rue où les trois lascars ont vécu à Berlin et il est vrai que ce nouvel opus possède un côté davantage minimaliste et électro, propre à une certaine scène musicale berlinoise. Odezenne prône la concision et les paroles sans concessions – rime riche -, et n’a sûrement pas « la syntaxe d’un clebs » comme on peut l’entendre sur Vilaine.

Odezenne - Photo : Maxime Genoud

Odezenne – Photo : Maxime Genoud

Pour s’enfoncer encore un peu plus dans un hip-hop décalé, la Rodia a eu la belle idée de convier Puppetmastaz, nos voisins germains catapultant sur scène des marionnettes pour porter leur lyrics et leurs prods qui vont puiser dans diverses esthétiques, comme on peut encore s’en convaincre sur leur dernière galette, Keep Yo Animal, qui oscille entre des rasades de cuivres à la George Clinton, une électro tendue comme une corde à linge, et des samples divers sur lesquels évoluent les marionnettes rappeuses de Puppetmastaz. Cette année, Détonation nous offre une programmation éclectique qui convie le groove funk/hip-hop/électro du grand bidouilleur sonore General Elektriks, ainsi que le rock électroïde de Naïve New Beaters. The Shoes seront également de la partie. Le duo originaire de Reims a lui aussi le chic pour marier de manière particulièrement efficace les guitares et les machines. Le groupe, après Crack My Bones, remarqué en 2011, montrait tout l’éclectisme sonore dont il était capable avec Chemicals l’an dernier, entre pop, électro, new wave et trip-hop.

À découvrir aussi à Besançon, la Dub multidirectionnelle de Stand Highway Patrol ou encore le rock granuleux de Yak Voir la chronique. Et puis, soyons chauvins, la Rodia a aussi fait une jolie place à la scène bisontine avec Zerolex, échappé pour un temps des sémillants Cotton Claw, Jeff The Fool ou encore InClose. Un masque sera remis aux spectateurs et l’on retrouvera en outre la création mapping, qui est désormais la marque de fabrique visuelle de l’événement (concoctée par les collectifs Superseñor, Spotlight et Nushy Soup). Cette année le mapping se montrera particulièrement interactif, comme l’illustrera notamment une œuvre collective élaborée par Nushy Soup, les déplacements des spectateurs créant une image projetée. Superseñor proposera quant à lui des masques équipés de pictogrammes qui permettront de projeter les visages du public sur les murs. En matière de nouvelles technologies, citons également cette année l’appli Triber, qui permet de savoir en temps réel où se trouvent vos amis – ou vos ennemis – sur le festival. L’appli offre aussi l’opportunité de connaitre la programmation scène par scène, de localiser foodtrucks et autres bons plans. Une chasse au trésor avec cadeau à la clé sera même mise en place par ce biais.

– Dominique Demangeot –

Détonation 2016, Friche des Prés de Vaux, Besançon, du 29 septembre au 1er octobre 2016 – www.larodia.com/detonation

festival détonation 2016, la rodia besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera