Besançon – Excentricités VIII du 4 au 6 avril

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Nouvelle édition d’Excentricités, rendez-vous annuel de la performance initié à Besançon par l’Institut Supérieur des Beaux-Arts. Du 4 au 6 avril, l’ISBA vous donne rendez-vous pour trois fins d’après-midi et trois soirées au sein même de l’école (les 4 et 6 avril) et à l’Entrepôt le 5 avril, pour accueillir des artistes performeurs venus de France et d’ailleurs dans le monde.

L'ISBA présente à Besançon les rencontres de la performances Excentricités 2017

L'ISBA présente à Besançon les rencontres de la performances Excentricités 2017En 2017, l’ISBA a placé ses rencontres de la performance sous le signe des corps désirants/corps délirants, une huitième édition d’Excentricités qui traitera – cette liste est loin d’être exhaustive – de thématiques en lien avec le genre, l’identité, les artistes mettant à profit leurs corps, mais utilisant aussi parfois le texte et la musique, les sons pour élaborer les performances qu’ils offriront au public. À la croisée des disciplines, sur un commissariat de Julien Cadoret et Louise Vanardois, une soixantaine d’artistes seront présents cette année, un record pour Excentricités qui mobilise plusieurs écoles françaises – Cergy-Pontoise, Montpellier, Strasbourg… -, mais aussi des artistes et étudiants venus du Costa Rica, de Chine, République Tchèque, Suisse et Chypre. N’oublions pas le Conservatoire du Grand Besançon, à travers sa filière art dramatique, mais aussi le DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté, qui prendront également part à ce temps fort bisontin de la performance.

L'ISBA présente à Besançon les rencontres de la performances Excentricités 2017Régulièrement, les artistes aiment à revenir dans la capitale comtoise, à l’image cette année d’Habdaphaï, Julie Le Toquin et Damien Rouxel déjà présents l’an dernier. L’ISBA a également invité l’association One + One à programmer quelques artistes bourguignons. Citons encore la Burgundy School of Business de Dijon, avec sa section Management Culturel International, qui sera présente pour accompagner les artistes. Il faut dire qu’une manifestation comme Excentricités nécessite, mine de rien, une organisation rigoureuse, même si la nature des performances peut vous réserver de belles surprises… Lors d’Excentricités, on apprécie le travail des artistes bien sûr, mais aussi l’écoute que cela suscite chez le public, la petite communauté qui se forme chaque année durant trois jours, et qui suit avec une attention particulière les propositions artistiques des invités. Le tout en entrée libre !

Texte et photos : Dominique Demangeot

Excentricités VIII, 4 et 6 avril à l’ISBA,
12 rue Denis Papin à partir de 17h,
5 avril à l’Entrepôt, 57, chemin de halage de Casamène
www.isba-besancon.fr

excentricités VIII, ISBA Besançon, l'entrepôt besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera