Le temps fort bisontin des arts de rue, Du bitume et des plumes, est de retour du 4 au 6 octobre pour une neuvième édition, avec une nouvelle salve de propositions artistiques, gratuites, en espace public.
Pour s’y retrouver dans ce foisonnement artistique, citons quelques rendez-vous dans quatre grands lieux, dont le Palais Bonvalot (couvent des Sœurs de la Sainte-Famille) le jeudi 3 octobre, pour un prélude orchestré par la cie Le Bondinho qui adapte Le Roi Lear. Le lendemain, l’ouverture sera assurée par la cie AIAA à 19h Place de la Révolution. Madame, Monsieur, Bonsoir ! évoquera l’univers des médias et la transmission de l’information. Le festival vous donne ensuite rendez-vous le 5 octobre à la Bande Brûlard dans le quartier Grette-Butte, en partenariat avec La Maison de l’Architecture de Franche-Comté, pour découvrir Chantier ! La tournée du coq par les Urbaindigènes qui mettent en lumière ici un esprit collaboratif autour de la construction d’un édifice (« le préau du peuple »), à laquelle le public est invité à participer. Un chantier-spectacle qui aura d’autant plus de sens que le quartier Grette-Butte est en pleine restructuration. Samedi toujours, la Maison de Quartier Grette-Butte inaugurera ses jardins à 14h30 et en profitera pour accueillir le Pocket Théâtre pour sa création Homme(S) Intègre(S) ? Une promesse à tenir.
Tandis que les créations d’artistes visuels et scénographes fleuriront dans ses rues, Besançon va fourmiller de propositions artistiques, notamment au centre névralgique du festival, la place Granvelle dont la scène ouverte du vendredi sera offerte à la House of Détritus, collectif Drag bisontin. Dans la cour du Palais Granvelle on pourra retrouver tout le week-end la cie chalonnaise La Méandre (le Musée du Temps sera gratuit les samedi 5 et dimanche 6 octobre pour l’occasion), mais sur la Place Granvelle, on croisera aussi la librairie itinérante La Furieuse, Radio Campus, une boutique de souvenirs, entre autres animations. Les spectacles eux, essaimeront dans toute la ville, de Granvelle au Parc Micaud en passant par l’Esplanade des Droits de l’Homme, la place de la Révolution… Théâtre, concerts, conte (et même conte radiophonique), cirque, danse, bal théâtral (en compagnie de Roméo et Juliette) sont à retrouver tout le week-end. Notons que pour les spectacles à voir spécifiquement en famille, le festival propose dans sa plaquette une sélection « Le bitume des familles ».
Festival Du bitume et des plumes, Besançon, divers lieux, du 4 au 6 octobre
Programme complet : https://festivalbitumeplumes.fr/wp-content/uploads/2024/09/GazetteVersionTelechargeable-2.pdf