> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)
L’année commence fort au parc des expositions de Besançon avec deux nouveaux événements à découvrir entre février et mars. Dans un premier temps, un salon qui manquait dans la capitale comtoise, celui du chocolat, baptisé Choco & Délices au titre plein de promesses, et le Salon du Cheval de Bourgogne Franche-Comté, qui accueillera lui aussi un large public invité à découvrir le monde équestre.
Choco & Délices
Du 10 au 12 février, à quelques encablures de la Saint-Valentin, il fera bon parcourir les allées de Micropolis pour aller à la rencontre de nombreux exposants en lien avec le produit roi qu’est le chocolat. À découvrir aussi, de nombreuses animations gourmandes, à l’image d’ateliers culinaires, de démonstrations orchestrées par une ancienne candidate de l’émission Master Chef ou encore des conférences. Pour les pauses gourmandes, un salon de thé et un restaurant baptisé Tout Choco seront également installés au sein du salon.
C’est une trentaine d’artisans chocolatiers mais aussi confiseurs et pâtissiers qui apporteront à Besançon leurs savoir-faire. Chocolatier… un métier qui demeure aussi pour ceux qui le pratiquent une passion. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter Mickaël Azouz, parrain de cette première édition de Choco & Délices. Diversions reproduit pour vous un extrait de l’entretien qu’il avait mené avec le chocolatier il y a deux ans, à l’occasion de la journée des Jeun’s Chefs organisée au CFA du Pays de Montbéliard à Bethoncourt.
> Rencontre avec Mickaël Azouz
Le chocolat, c’est de la mécanique de précision…
Oui… Prenez la ganache caramel par exemple. Il faut savoir qu’il y a une limite de température à ne pas dépasser, car le caramel perd son pouvoir sucrant lorsqu’on atteint une certaine température. Je me fie à la couleur, ça passe du blanc au brun, au brun foncé. Un caramel doit être bien cuit sans être trop foncé en couleur. On met du vinaigre balsamique pour stopper la cuisson et inhiber l’action sucrante du caramel.
Vous avez notamment ouvert des locaux au Japon. Qu’y avez-vous découvert comme produits ?
J’ai découvert au Japon une épice qui va très bien avec le chocolat. Le Japonais consomme en fonction des vertus thérapeutiques des aliments. Il y a un arbre magnifique, le sakura. Les Japonais m’ont présenté des feuilles de cet arbre, salées, vinaigrées, sous vide et servies en apéritif. Ils m’ont demandé si je pouvais faire ça en chocolat ! Comme la négation n’existe pas au Japon, j’ai donc dit oui ! J’ai travaillé dessus, j’ai réussi à faire quelque chose qui en amertume était assez exagéré mais correspondait exactement à ce qu’ils attendaient. Cela a eu beaucoup de succès. J’en ai fait aussi à la racine de wasabi, qui est merveilleuse. On ne peut pas l’exporter car elle vit dans l’eau courante. Ça se rapproche un peu du poivre de Cayenne de chez nous. J’ai aussi travaillé sur des fleurs, mais c’est plus dur à travailler car ça n’a pas beaucoup d’arôme.
– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –
Salon Choco & Délices, Micropolis Besançon, du 10 au 12 février – Vendredi de 14h à 18h : entrée gratuite – Samedi de 10h à 22h : 4 € – Dimanche de 10h à 18h: 4 € – Samedi et dimanche, offre spéciale restaurant TOUT CHOCO : apéritif (au choix) offert pour tout menu acheté
facebook.com/salonchocodelicesbesancon
Salon du Cheval de Bourgogne Franche-Comté
Du 25 février au 5 mars, le monde du cheval sera à l’honneur à Micropolis. Tous les halls du parc seront en effet mobilisés pour accueillir une compétition de jumping d’envergure, et première du genre en Bourgogne Franche-Comté. Compétitions, mais aussi spectacles et animations seront au programme lors de ce premier Salon du Cheval qui sera aussi l’occasion de découvrir les différents acteurs du monde équestre, et notamment la filière équine avec ses formations. Des compétiteurs venus des quatre coins du monde seront présents, ainsi que plus d’une cinquantaine d’exposants. Le CSO (Concours de Saut d’Obstacles) Indoor se composera de 21 compétitions équestres réunissant différents niveaux amateur, club et professionnel.
Pour profiter au mieux du spectacle, un espace VIP ainsi que des restaurants donnant sur la grande piste seront installés. Des journées consacrées à l’élevage seront également organisées pour en savoir plus sur le trait comtois et les chevaux de selle. Gage de qualité, le salon est organisé avec Marketing One et l’association Equi’Org, affiliée à la Fédération Française d’Équitation, également agréée auprès du Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté. « Notre objectif est d’organiser une grande manifestation équestre dans l’est de la France à l’image des salons de Paris et de Lyon », explique l’association. « Fédérer la filière équine avec toutes ses composantes, aussi bien le Tourisme, la Compétition, l’Élevage, le Spectacle que la Formation ».
– Dominique Demangeot –
Salon du Cheval de Bourgogne Franche-Comté, Micropolis Besançon, du 25 février au 5 mars – Programme complet :
www.salonducheval.org