Besançon – Découvrez le métier de soigneur à la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose en ce début d’année un nouveau dispositif à ses visiteurs. L’occasion unique de découvrir l’envers du décor de son parc zoologique en devenant soigneur le temps d’une demi-journée. L’opération connait déjà un vif succès, avec des créneaux complets en vue des vacances d’avril pour les catégories « Soigneurs Malin et Sauvage » ! Mais la Citadelle rappelle que l’opération, proposée du 13 avril au 7 juillet, ainsi que du 24 août au 3 novembre, dispose encore de créneaux hors vacances scolaires, même en semaine, ceux-ci étant moins réservés.

Soigneur d'un jour à la Citadelle de BesançonLes plus jeunes se découvriront peut-être une vocation en appréhendant le métier de soigneur d’animaux, d’autant que plusieurs secteurs peuvent être explorés. Il y a tout d’abord les espaces consacrés aux primates, ainsi que celui où vivent kangourous et wallabies – Parcs des Macropodes -, les moutons ou encore le fameux Noctarium qui accueille les petits mammifères nocturnes. La P’tite ferme est également concernée pour cette première catégorie baptisée « Soigneur Malin », qui conviendra aux adultes et aux enfants de 10 ans et plus. Le tarif est de 60 euros, en sachant que 30 % de cette somme sont reversés à des actions de protection de la biodiversité.
Dans un deuxième temps, nous trouvons les fauves et les oiseaux, mais aussi l’Insectarium et l’Aquarium, pour la catégorie « Soigneur Sauvage », réservée aux adultes et enfants de 10 ans et plus, au tarif de 60 euros également. À noter cependant que ce dernier espace sera fermé jusqu’en juin 2019.
Enfin les participants à l’activité « Soigneur en herbe », consacrée aux enfants de 6 à 9 ans, auront l’opportunité d’évoluer au sein de l’Insectarium, la P’tite ferme et l’Aquarium pour un tarif de 30 euros.

Soigneur d'un jour à la Citadelle de Besançon

Soigneur d’un jour à la Citadelle de Besançon – Photo : Diversions

Soigneur d'un jour à la Citadelle de Besançon
S’il ne sera pratiquement pas possible de toucher les animaux, pour des raisons de sécurité, tant pour le visiteur que pour l’animal, opportunité sera offerte d’effectuer les tâches courantes d’un soigneur, comme apporter la nourriture et l’eau, ou encore découvrir les enclos où vivent les animaux résidents de la Citadelle de Besançon. C’est bien l’envers du décor que la Citadelle souhaite faire découvrir à son public, ainsi que la vie des animaux, les différents comportements selon les espèces. « Les gens viennent participer à notre travail au quotidien », explique Amélie Dornier, soigneuse à la Citadelle de Besançon depuis onze ans. « Ils sont aussi sensibilisés aux problèmes que peuvent rencontrer ces espèces dans leur milieu naturel ». Le rôle des parcs zoologiques sera aussi évoqué. Amélie se dit enfin particulièrement heureuse de pouvoir échanger avec le public sur ce métier qui la passionne !

– Dominique Demangeot –

Soigneur d’un jour, La Citadelle, Besançon, du 13 avril au 7 juillet, et du 24 août au 3 novembre
Contact et réservations : 03 81 87 83 33
http://www.citadelle.com/fr/toutes-les-actualites/871-activite-soigneur.html

Reportage de Diversions sur les parcours « Soigneur d’un jour »

 

citadelle besancon, soigneur d'un jour

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera