Un cycle de conférences sur le thème du pamphlet est proposé à la Maison Victor Hugo, les dimanches pendant la durée de l’exposition.
Programmation :
Des voix pour dire Non
D’émile Zola à Olympe de Gouge, Federico Garcia Lorca ou Yannis Ristos…Murielle Szac, écrivain, journaliste et éditrice, directrice des collections « ceux qui ont dit Non » (Actes sud Junior) et
« Poés’idéal » (éditions Bruno Doucey). Bruno Doucey, écrivain, poète, éditeur de poètes.
Rencontre autour de grands poètes et écrivains de Diderot à Zola, en passant par Hugo ou Lorca. Une rencontre à deux voix, ponctuée de lectures, pour emprunter le chemin vagabond qui relie quelques grandes figures engagées de la collection.
Ceux qui ont dit non aux poètes de la collection Poés’idéal
Dimanche 2 octobre à 15 h.
Durée : 1 h 30
Le pamphlet censuré : une histoire juridique
Renaud Bueb, Docteur en droit, Maître de conférences-HDR, Université de Franche-comté
La monarchie instaure la censure. La révolution la supprime, mais bien que la liberté de la presse soit une liberté fondamentale, les régimes du XIXe siècle ne cessent de la contrôler. La IIIe république installe définitivement la liberté de la presse, mais elle n’oublie pas d’en réprimer les abus. entre censure et liberté, que devient le pamphlet ?
Dimanche 9 octobre à 15 h.
Durée : 1 h 30
Victor Hugo Pamphlétaire
Jean-Marc Hovasse, directeur de recherches au cNRS, IteM, Paris
Victor Hugo est l’auteur de l’un des pamphlets (en prose) les plus célèbres de la littérature, Napoléon le Petit. Mais il a aussi composé tout de suite après (en vers) l’un des plus fameux recueils de satires : Châtiments. On pourrait donc croire que l’écriture pamphlétaire est la marque spéciale du coup d’état dans son œuvre, au début des années 1850. Mais son origine est plus ancienne.
Dimanche 16 octobre à 15 h.
Durée : 1 h 30
Honoré Daumier,les armes de l’humour
Caroline Dreux, conférencière, plasticienne
Il a caricaturé Victor Hugo… et d’autres personnages. Une conférence pour découvrir un artiste qui a donné sa vision critique et humoristique de la France du XIXe siècle.
Dimanche 23 octobre à 15 h.
Durée : 1 h 30
Quand le pamphlet était de gauche
Edward Castleton, chercheur (philosophie, histoire),
Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement claude Nicolas Ledoux, Université de Franche-comté
Découvrir les nombreux écrits pamphlétaires français de la Restauration à l’instauration de la troisième République qui contestaient toute forme de conservatisme moral, social ou politique. Et plus particulièrement sur les écrits socialistes et leur évolution.
Dimanche 6 novembre à 15 h.
Durée : 1 h
Maison Victor Hugo
Cycle de conférence
Octobre – novembre 2016