On se souvient encore des artistes du Pudding Théâtre descendant en rappel des immeubles planoisiens en septembre 2014, lors de la Déambulation inaugurale de la première saison hors les murs du Musée s’invite à Planoise. Trois années et quatre saisons plus tard, le musée des beaux-arts et d’archéologie délocalisé s’apprête à prendre congés de Planoise et de ses habitants, sa réouverture officielle étant prévue pour la fin 2018 au centre-ville. Cette ultime saison du Musée s’invite à Planoise s’achèvera lors d’un grand spectacle, Les Planeurs, à suivre ce samedi 1er juillet dans le quartier de Planoise.
Le spectacle de samedi
« Ce grand rendez-vous fait référence à trois années de travail avec des artistes du spectacle vivant qui ont pu croiser ou rencontrer des œuvres et des chefs d’œuvre du Musée s’invite à Planoise », a expliqué Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes. « On a commencé il y a trois ans avec Nathalie Pernette, on a continué avec Laurie Cannac, Céline Chatelain, Aurélie Gandit. Beaucoup d’artistes chorégraphes se sont emparé d’œuvres pendant ces trois années ». La compagnie Chatha, en résidence au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, VIADANSE, a eu pour mission d’inventer un spectacle de clôture s’inspirant des œuvres et des thématiques abordées pendant ces quatre saisons : les portraits, la mythologie, les mets et délices, les voyages. « Cette compagnie qui venait de l’extérieur appelait toujours le quartier « La Planoise », très rapidement ils ont surnommé les habitants de ce quartier les planeurs et c’est parti sur cette idée d’un spectacle qui est plutôt une exposition vivante. Ces planeurs, ces Planoisiens vont sortir des salles d’activité des maisons de quartier, des classes de collège Diderot, des salles d’activités des Francas, de Miroirs de femmes et d’autres associations pour se retrouver à l’Espace samedi entre 14h30 et 18h et présenter huit petits moments ». Portraits des planeurs, planeurs en famille, planeurs sculpteurs, planeurs vus du ciel – avec l’association des parapentes de Besançon -, et les planeurs des langues vous attendent donc ce samedi 1er juillet en entrée libre !
Le Musée s’invite à Planoise
Pour mener à bien un tel projet, les partenaires ont été nombreux, avec notamment Les 2 Scènes, qui ont mis à disposition le hall de leur salle de L’Espace pour accueillir des pièces des expositions temporaires et certaines petites formes proposées par des compagnies, ainsi que le Centre Mandela qui a accueilli des pièces issues des collections du Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. En tout, ce sont 179 œuvres originales ainsi que 206 reproductions qui ont été portés à la connaissance d’un large public tout au long de ces trois années. Les acteurs éducatifs, les associations à vocations sociale et culturelle, n’ont pas été en reste et ont contribué eux aussi largement au succès de l’opération : PARI, Miroir de femmes, Des Racines et des Feuilles, Récidev, collège Diderot et écoles du REP+, CCAS, Archives départementales, sans oublier le Comité Consultatif des Habitants de Planoise. EDF fait également partie des partenaires, associé à partir de la deuxième saison du Musée s’invite à Planoise. « Nous avons souhaité souscrire à ce mécénat en raison de nos missions de service public, dans la mesure où pour nous il est important d’accompagner les habitants non seulement sur le plan de l’énergie, mais également d’un point de vue plus large sur l’insertion des populations et l’expression des populations dans les sociétés », a souligné Alain Daubas, de la Fondation EDF. L’entreprise mène depuis 2015 un partenariat avec Miroirs de femmes, expliquant l’usage de l’électricité, « sur la base d’une exposition qui a été conçue par les femmes du quartier de Planoise en plusieurs langues, pour pouvoir toucher tout le monde ».
Le numérique s’est aussi invité dans l’affaire ! Pour François Pons, de la délégation régionale d’Orange, Le Musée s’invite à Planoise a été l’occasion de montrer ce qu’il est possible de faire avec les nouvelles technologies, « et notamment l’implication du numérique dans le domaine culturel, ce qui n’est pas forcément toujours évident d’un premier abord ». Un système basé sur les QR Code et des puces NFC, a permis de donner des informations aux visiteurs sur les œuvres en face d’eux, « pour avoir un complément d’informations qui était mis en œuvre par les services du musée ». Le musée a pu ainsi inclure des données diverses : texte, photorgaphies complémentaires, son, vidéo… « En clair, quelqu’un qui est face à une œuvre pouvait aller un peu plus loin dans la compréhension de l’œuvre grâce à ces outils ».
Les différentes thématiques traitées lors de ces saisons délocalisées, le portrait, le voyage, la mythologie et enfin l’alimentation ont donné l’impulsion à de nombreux projets, de nombreuses animations dans le quartier de Planoise. S’il s’agissait notamment de sensibiliser les publics aux musées et à leurs collections, lors de visites guidées, d’ateliers, le lien social a également opéré à l’occasion de différents événements, des défilés de Carnaval à des spectacles divers, petites formes ou spectacles de plus grande envergure comme ce sera le cas samedi avec Les Planeurs. Une fois encore, l’événement a requis la participation d’habitants du quartier de tous les âges. « L’idée n’est pas uniquement de venir poser des œuvres à travers certains thèmes », rappelle l’élu en charge de la culture à la Ville de Besançon, Patrick Bontemps, « mais c’était de développer un travail de fond avec les habitants du quartier, donc un relais avec des associations, pour vraiment s’inviter à Planoise, s’imposer avec les acteurs locaux ». Ce lien tissé entre le musée des beaux-arts et les Planoisiens est appelé à perdurer, puisqu’est d’ores et déjà prévue une restitution de l’opération lors de la réouverture du musée en centre-ville à l’automne 2018. Un accueil spécifique sera également réservé aux habitants de Planoise.
Les Planeurs, clôture du Musée s’invite à Planoise, quartie Planoise (rendez-vous au Parc urbain), 1er juillet de 14h30 à 18h – Entrée libre