Fabrice Ferez, premier hautbois solo de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et membre de l’ensemble de musique de chambre Tetraktys, retrouve son complice pianiste Marc Pantillon, après une première collaboration discographique consacrée à Pavel Haas en 2014. Ici le titre du disque, sorti sur un label suisse, est on ne peut plus transparent. Les deux musiciens souhaitent nous transporter au cœur du XXe siècle avec cet album enregistré dans une chapelle de Couvet, dans le Val-de-Travers en Suisse, une époque charnière entre musique modale traditionnelle et grands bouleversements des avant-gardes qui surviendront après la Seconde guerre mondiale.
Le répertoire exploré dans ce récital nous donne à entendre des compositeurs, jeunes, mais à des moments déterminants de leur carrière, prisonniers de guerre à l’image d’Olivier Messiaen – au Stalag, il composera son fameux Quatuor pour la fin du Temps -, ou engagés politiquement comme Henri Dutilleux auprès des Communistes – il dédiera La geôle à son frère emprisonné durant la guerre -. At the Heart of the 20th Century nous présente également des musiciens à des moments où leurs carrières décollent. Pierre Sancan, l’un des plus grands pianistes et professeurs de piano de son temps, obtiendra le Prix de Rome en 1943. Frank Martin signera quant à lui un contrat avec le grand éditeur Universal durant la guerre…
L’album débute sur une petite complainte qui ne vous brisera cependant pas le cœur. Car le rythme est soutenu même si l’introspection est de mise, ici et ailleurs, sur ce disque dont les nombreuses pistes installent la plupart du temps une atmosphère reposante voire contemplative. « Un univers raffiné », souligne Fabrice Ferez, « basé sur la modalité, le mode ancien ». Lorsqu’il compose Trois Mélodies en 1930 et Vocalise-Étude en 1935, Olivier Messiaen n’a pas encore été influencé par ses élèves, Boulez et Stockhausen entre autres jeunes loups de l’avant-garde, ses pièces demeurant alors dans une tradition modale.
Petite complainte est une pièce du Suisse Frank Martin (1890-1974), dont on retrouve également plus loin les Huit Préludes pour piano, que ce dernier composa pour Dinu Lipatti en 1948. Ce nouvel album est également l’occasion de découvrir le travail de ce compositeur peu connu en France, même s’il fut amplement célébré en son temps dans son pays. Les Huit Préludes sont quant à eux peu joués et enregistrés, notamment en raison d’une écriture qui n’est pas naturelle au piano et en rend l’exécution difficile. Dinu Lipatti lui-même avait avoué qu’il lui faudrait deux bonnes années pour maîtriser l’œuvre, même si la maladie l’en empêchera. Autre compositeur que nous proposent de découvrir Fabrice Ferez et Marc Pantillon, Pierre Sancan (1916-2008), dont est interprétée la Sonatine pour hautbois et piano.
At the Heart of the XXth Century comporte également des adaptations pour hautbois d’amour et piano des Trois Mélodies de Messiaen, qu’il dédie à sa mère la poétesse Cécile Sauvage. Né à l’époque baroque, puis disparu des radars avant d’être redécouvert grâce à Debussy et Ravel, le hautbois d’amour possède un son plus rond. Il serpente d’ailleurs ici sous les doigts experts de Fabrice Ferez, suaves sonorités qui ne tardent pas à envoûter l’auditeur. Marc Pantillon a quant à lui enregistré ses parties sur un piano Bösendorfer Imperial, qui possède, il faut le noter, des notes supplémentaires dans les tons graves.
Enfin, la présence de Philippe Hersant sur le disque, avec sa pièce Shehnaï pour hautbois seul, dédiée à Fabrice Ferez et que l’on écoute enregistrée ici pour la première fois, n’est pas fortuite. Philippe représente en effet une génération de compositeurs qui ont porté leur attention, dans les années 90, à l’époque d’avant les avant-gardes, comme une volonté de reprendre une tradition modale stoppée dans les années 50.
– Dominique Demangeot –
At the Heart of the 20th Century, Fabrice Ferez et Marc Pantillon,
Les 2 Scènes, L’Espace, Besançon, 15 octobre à 19h
http://www.les2scenes.fr/spectacles/at-the-heart-of-the-20th-century