Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions
Le Salon des Antiquaires de Micropolis fêtait l’année dernière sa quarantième édition et sera de retour du 10 au 12 novembre au Parc des expositions de Besançon. Micropolis a monté cette nouvelle édition en collaboration avec un comité de pilotage composé de quatre exposants antiquaires et marchands d’art pour assurer aux visiteurs un choix d’exposants varié et de qualité.
Une trentaine d’antiquaires professionnels seront ainsi présents pour proposer leur mobilier et bien d’autres objets d’antiquité tels que des bijoux, des statues en bronze, de la marqueterie, des tableaux et des dessins, entre autres pièces. Pierre Bourgeois, membre de la Chambre nationale des experts spécialisés, sera une fois encore là pour apporter des conseils au public sur les antiquités, mais aussi renseigner les visiteurs sur leurs propres biens.
Ce qui a motivé les 3300 visiteurs de l’an dernier ? Tout d’abord la qualité des objets présentés lors du salon, car n’est pas antiquaire qui veut ! Le métier d’antiquaire est une activité réglementée. L’antiquaire recherche des objets anciens qu’il va ensuite revendre. Mais avant cela, il convient d’estimer la valeur de ces derniers et de s’assurer de leur authenticité. C’est la base afin d’informer le client sur l’époque et le style. Car chaque objet d’antiquité s’inscrit dans une tradition artisanale, mais aussi dans une histoire. Sur le salon, le visiteur a la possibilité de rencontrer des antiquaires qui vont la plupart du temps être spécialisés dans une époque particulière.
Et puisque l’on parle ici d’objet précieux, il est également nécessaire de restaurer ces derniers, effectuer nettoyage et petites réparations, accomplies par l’antiquaire lui-même ou par un restaurateur professionnel. L’antiquaire doit également posséder de solides connaissances en matière de gestion et de relationnel avec sa clientèle. La connaissance de l’état du marché, son évolution, est aussi un atout si l’on souhaite rester dans la course, d’autant que ce marché de l’antiquité est mondial !
– Marc Vincent –
Salon des Antiquaires, Micropolis, Besançon, du 10 au 12 novembre Nocturne le vendredi 10 novembre jusqu’à 22h
www.salon-antiquaires-besancon.com