ROMAN
XO
Parution en avril 2024
Bernard Minier publiait en avril dernier le deuxième tome des enquêtes de la jeune lieutenante Lucia Guerrero. « La guerrière » est de retour aux affaires. Affaires au pluriel puisque le roman entrelace deux enquêtes bien différentes l’une de l’autre qui vont nous faire traverser l’Espagne.
C’est toujours Madrid qui constitue (en partie) le décor de cette nouvelle série du pape du thriller français. Mais cette fois Lucia et son collègue Arias vont naviguer entre centre et nord ouest de la péninsule ibérique, pour aller enquêter dans une petite ville côtière de Galice. Dans Les Effacées, on retrouve tout le talent de Bernard Minier pour dépeindre les paysages d’Espagne (dont sa mère est originaire), décors contrastés entre la côte sauvage et brumeuse de Galice et la clinquante Madrid (avec en particulier les »casas colgadas » de Cuenca, luxueuses villas accrochées au-dessus de vertigineuses gorges). Deux univers diamétralement opposés qui sont l’occasion pour Bernard Minier de dépeindre d’une part la haute société madrilène avec ses millionnaires et son microcosme de l’art contemporain, et d’autre part la province de celles et ceux qui se lèvent tôt. Et surtout celles puisque les victimes d’un mystérieux tueur en série sont toutes des jeunes femmes assassinées, alors qu’elles se rendaient de bon matin sur leurs lieux de travail. À Madrid, les meurtres s’avèrent bien plus sanglants, à faire pâlir les tatouages de la jeune enquêtrice de la Guardi Civil.
La lieutenante de l’Unité Centrale Opérationnelle préfèrerait consacrer toutes ses forces aux meurtres de Galice mais sa hiérarchie (et jusqu’au ministère de l’Intérieur) la contraignent à prendre en charge le dossier « Tuons les riches », sans compter qu’on lui met la pression pour que l’affaire soit vite réglée et le coupable trouvé. Lucia Guerrero traverse les deux enquêtes tout en composant avec ses propres fantômes, le suicide de son frère à 16 ans ou encore l’AVC de sa mère. Lucia navigue dans une Espagne en proie elle aussi à ses démons, des émeutes sociales qui reflètent parfaitement notre époque troublée. Face au « décor de théâtre » madrilène, Lucia aimerait que les pouvoirs publics s’intéressent davantage à ceux qui souffrent en bas de l’échelle sociale. Effacées donc, les jeunes victimes, à la fois par le mystérieux tueur, mais invisibilisées aussi par le système, presque une deuxième mort. Mais le danger vient également des réseaux numériques, et Bernard Minier d’évoquer ici les « incels », ces « célibataires involontaires » dont la haine des femmes se propage comme un virus sur internet. D’autant qu’un mystérieux harceleur s’en prend à Lucia elle-même, ce qui devrait constituer prochainement un troisième tome des enquêtes de La Guerrière.
Paul Sobrin
On pourra retrouver Bernard Minier lors de la prochaine édition de Livres dans la Boucle, édition 2024 qu’il présidera
www.livresdanslaboucle.fr/2024/04/23/le-president-de-ledition-2024-bernard-minier/